Nouveau Tesla Model Y officiel : autonomie, écran, intérieur, comodos qu'est-ce qui change ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Nouveau design, intérieur revu, nouvelles technologie, autonomie en hausse... les changements seront-ils suffisant pour contrer la concurrence ?
Un nouveau style pour une meilleure autonomie
Qu'on aime ou pas le Model Y, Tesla a su imposer un style très
aéroà tous ses modèles... quitte à manquer un peu de caractère.
Avec une calandre plus aiguisée, et une nouvelle signature lumineuse façon Cybertruck, Tesla annonce avoir optimisé l'ensemble pour l'aérodynamique. L'autonomie progresse ainsi de 5%, ce qui signifie que la batterie n'a pas évolué, contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs.
Les jantes (uniquement en 20" pour l'instant en Australie, en 19" en Chine) sont également totalement revues, avec un dessin optimisé et un design plus silencieux, nous dit-on.
Les couleurs ne changent pas (en tout cas dans les pays mentionnés) avec toujours du bleu, blanc, rouge, noir et gris, même si l'Europe bénéficie souvent de coloris inédits.
L'arrière a également beaucoup évolué, avec un bandeau de LED qui court tout le long du hayon, plus proéminent, similaire à ce que l'on avait pu voir sur les images qui ont fuité ces derniers jours.
Enfin, une caméra prend place dans la calandre, afin de compenser l'absence de capteur de parking, sans doute. Cela manquait cruellement dans la Model 3 Highland, et l'on s'étonne que Tesla ne l'ait pas rajoutée entre temps.
Intérieur raffiné et technologique
C'est en fait surtout à l'intérieur que tout change avec une qualité des matériaux en nette hausse (avec de l’aluminium et du textile) et l'arrivée d'éléments lumineux le long des parois.
Le volant est tout nouveau, mais retrouve apparemment ses comodos pour le les clignotants ! C'était l'un des principaux défauts que l'on avait relevé sur la nouvelle Model 3 Highland. En revanche, pour le sélecteur de boite, ce sera toujours avec l'écran tactile, ce qui ne m'a pas tant gêné.
Les sièges avant sont désormais ventilés, ce qui manquait cruellement, surtout à ce niveau de prix. Tesla précise avoir utilisé un verre acoustique isolant à 360° pour une isolation sonore en net progrès. Pour le moment, seule la version 5 places est proposée, mais cette option dépend des pays.
Côté techno, on retrouve la même console, mais légèrement revue. Il n'y a par exemple qu'un port de recharge USB-C à l'avant et deux à l'arrière, mais chacun offre une puissance allant jusqu'à 65 W. (de quoi recharger un ordinateur sans souci). Pas de prise électrique ou de V2L, en revanche.
L'écran central fait toujours la même taille (15,4") mais ses bords ont été réduits. A l'arrière, une nouvelle dalle de 8" (comme un iPad mini) permet de régler la climatisation mais aussi de visualiser des films par exemple.
Quant au reste des spécifications, peu dévolutions :
• 551 km WLTP en Grande Autonomie Bi-moteur (533 précédemment)
• 4,3 (LR) à 5.9 s (Prop) pour le 0-100 km/h
• 1,921 kg
• Coffre 2,138 litres
• Garde au sol 167 mm
• Largeur (avec rétro) : 2,129 mm
• Longueur 4,792 mm
L'avis de Mac4Ever
Belle évolution pour la Model Y, qui se cale sur la Model 3 et qui gagne en style, en autonomie et en qualité -ce qui était souvent reproché après 5 ans de sa présentation.
Sans en changer le tarif, le constructeur apporte quantité d'améliorations appréciables, comme l'écran à l'arrière, les sièges ventilés, des matériaux plus flatteurs et une ambiance plus chaleureuse.
L'autonomie progresse peu et ne dépasse toujours pas les 600Km en version Traction intégrale, contrairement à la concurrence. Nous testerons évidemment ce modèle pour voir si l'efficience fait progresser l'autonomie sur autoroute, point noir des véhicules électriques. En revanche, pas de plateforme 800V ou de charge en 18mn, comme le proposent pourtant ses concurrentes depuis plusieurs années déjà et pas de 22kW en AC non plus...
On aurait peut-être aimé un afficheur tête haute ou un second écran sous le volant, mais il faut limiter les coûts. On se réjouit quand-même du retour des comodos pour les clignotants, même si certains auraient aimé aussi leur retour pour le sélecteur de boite, ce qui ne semble pas être le cas. J'aurais aussi aimé un bouton pour la boite à gant :-)
Pas de V2L ou de prise 230V en 2025 ? Voilà qui est bien dommage sur un véhicule qui pourrait stocker l'énergie solaire à la maison et la restituer le soir par exemple.
Ça grince toujours des dents concernant le non-retour des capteurs ultrason pour le parking, mais la caméra avant permettra sans doute de compenser les problèmes que l'on avait eus avec la Model 3 Highland dans certains cas.
A l'arrivée, je trouve cette évolution très appréciable sur le plan du style, de la montée en gamme et de l'intérieur, mais un peu moins sur la partie électrique, où l'on aurait aimé une meilleure autonomie et de la charge plus rapide.
Il ne faut pas non plus oublier les qualités du système, de l'application mobile, du réseau de charge... De quoi tenir encore 6 ans face à une concurrence toujours plus aiguisée ? Tesla ne devra pas se reposer sur ses lauriers si elle veut garder son statut de leader de l'électrique...
On attend maintenant les prix et les options spécifiques à l'Europe ! Les premières livraisons sont prévues en mai.
Evidemment, nous testerons ce nouveau modèle dès qu'il sera disponible à la presse...