Tesla Model Y 2025 "Juniper" : ce que révèlent les dernières photos intérieur/extérieur
Par Didier Pulicani - Publié le
Juniperen interne, selon de nombreuses sources. Depuis quelques heures, des photos écument le toile et laissent transparaître quelques indices...
Les nouveautés seront-elles similaires à la Model 3 Highland (que l'on a testée récemment en version performance) ou Tesla va-t-il en profiter pour introduire quelques fonctions intéressantes ? Ces premières images nous offrent quelques réponses mais surtout beaucoup de questions !
La Tesla Model Y 2025 sans camouflage !
Ces photos ont apparemment été prises au Nord-Est de la Chine, durant des tests hivernaux, comme en réalisent régulièrement de nombreux constructeurs : conduite sur neige, résistance au froid, consommation... Tesla a l'habitude de tester ses véhicules dans des conditions extrêmes, notamment car les voitures sont utilisées dans de nombreux pays nordiques ou avec des hivers rudes.
Les images sont donc a priori authentiques, d'autant qu'elles confirment les rumeurs récentes de ce
face-lift: le Model Y devrait arborer un arrière plus proéminent, avec TESLA inscrit en toutes lettres, et un bandeau lumineux qui court sur toute la largeur du hayon.
A l'avant, les modifications semblent bien plus spectaculaires, avec des feux très fins, et un bandeau de LED rappelant le Cybertruck ou le récent Cybercab. Voilà qui pourrait redonner un peu de caractère à un véhicule qui est presque devenu trop commun.
C'est finalement de profil que les changements sont les moins visibles, Tesla reprenant la plupart des éléments actuels -les poignées intégrées, la position des capteurs, la forme des vitres, les passages de roue... rien ne change... a priori !
Comodos, Steer By Wire, Volant carré ?
Une autre photo est récemment apparue sur la toile, il s'agit d'un possible intérieur de Model Y 2025 :
On y voit donc une partie du poste de conduite d'un hypothétique Model Y 2025 "Juniper", dans lequel les comodos semblent absents, mais le volant serait repris du Cybertruck, avec une forme un peu
carrée. Certains imaginent alors que le Model Y pourrait passer au
Steer By Wirecomme sur le gros 4x4 d'Elon Musk : le volant est alors déconnecté des roues, ce qui permet de limiter l'angle du volant, notamment à petite vitesse. Cela règle aussi le problème de l'absence de comodos, puisque les boutons sur le volant reste accessibles même dans les rond-points ou les manoeuvres.
Reste que l'image est peut-être un faux : il semble (d'après certains) que ce soit plutôt une Model 3 Highland avec un volant de Cybertruck, acheté sur le marché parallèle (ça existe), mais rien n'est vraiment confirmé.
One more thing ?
Au delà du style, les rumeurs avaient évoqué ces derniers mois quelques possibilités intéressantes, comme le passage à une batterie de 48V, des suspensions pilotées, à une batterie un peu plus grosse (90 kWh ?), un écran central plus grand...
En Chine, les versions 7 places sont très populaires, mais le Model Y n'est pas très accueillant pour les passagers de la 3e rangée, une déclinaison disponible depuis moins d'un an en Europe et en Chine. Certains avaient évoqué une version rallongée, et même proposée en 6 places, spécifiquement pour l'Empire du Milieu.
Très honnêtement, je pense que Tesla restera assez conservateur sur cette version. Le but est de faire baisser les coûts et donc, de conserver un maximum d'éléments communs avec l'actuelle Model 3. Contrairement à Apple, le constructeur fait tout pour obtenir des tarifs toujours plus compétitifs face à la concurrence à prestation équivalente. Mais sait-on jamais, Elon Musk a plus d'un tour dans son sac !