Actualité

Auto

Mode sentinelle, Dashcam, assistant en français, conduite autonome : XPeng rattrape Tesla

Par Didier Pulicani - Publié le

Connaissez-vous XOS, le système d'XPENG qui nous a vraiment surpris l'an dernier, pendant notre essai du XPENG G9 ?

Mode sentinelle, Dashcam, assistant en français, conduite autonome : XPeng rattrape Tesla


En fait, j'étais tellement surpris de la qualité du programme que j'en avais fait une vidéo dédiée et un article pour détailler toutes les fonctionnalités, parmi lesquelles un double-écran de 15" à l'avant, AppleTV+ utilisable pendant la conduite (passager uniquement), une représentation 3D de l'environnement façon Tesla, la clef sur smartphone... même les allemands ne font pas aussi bien !



XOS 5.4 : XPeng rattrape Tesla !



Avec la sortie d'XOS 5.4 en OTA (sans intervention physique, juste par la 5G), le constructeur se permet même de rattraper Tesla.

Déjà, cette version est en beta-test chez de nombreux clients y compris en France, histoire de faire remonter les bugs. Qui fait ça en Europe ? Même Tesla ne va pas aussi loin pour le moment.

Mode sentinelle, Dashcam, assistant en français, conduite autonome : XPeng rattrape Tesla


Principale nouveauté, le mode Sentinelle baptisé AI Guard est mode surveillance alimenté par l’IA et qui va donc s'assurer que personne n'abime votre précieux véhicule ou qui va détecter une présence prolongée près de la voiture. Des notifications sont envoyées directement à l’application XPENG des utilisateurs, les tenant informés des risques potentiels. La fonctionnalité permet même de faire office de Dashcam (comme chez Tesla) pendant la conduite et d'enregistrer des séquences en cas d'événement critique (accidents etc.) avec un stockage sécurisé des séquences clés. Là encore, l'inspiration vient directement d'Elon Musk, qui fait la même chose depuis des années. Il faudra cependant surveiller la consommation électrique, qui reste très importante chez Tesla (presque 1% de batterie toutes les 2H).

Un assistant vocal en français, conduite autonome...



Autre nouveauté, l'assistant vocal devient enfin multilingue et parle français ! Jusqu'à présent, il n'était disponible qu'en anglais.

Outre les fonctions habituelles (commande de climatisation, de sièges chauffants, GPS...), il peut même détecter la position de l'utilisateur et fermer la bonne fenêtre, sans devoir préciser laquelle. Nous n'avons pas encore testé la version française, mais il était plutôt efficace dans la langue de Shakespeare.

Mode sentinelle, Dashcam, assistant en français, conduite autonome : XPeng rattrape Tesla


Autre update, la conduite autonome inclut la reconnaissance des limites de vitesse, mais elle est aussi capable d'identifier des panneaux routiers tels que Accès Interdit et les sorties d’autoroute. Ce n'était peut-être pas la plus fiable que l'on n'ait pu tester, mais les mise à jour récentes ont apparemment comblé les nombreux bugs que l'on avait relevés.

La mise à jour inclut également du multitâche en écran partagé et une plus grande flexibilité pour personnaliser les dispositions de l’info-divertissement grâce au système XDock. La nouvelle fonctionnalité X-Combo permet aux utilisateurs d’automatiser des tâches récurrentes à bord, comme l’activation des verrous de sécurité pour enfants en passant en mode conduite, simplifiant ainsi les routines quotidiennes.

Mode sentinelle, Dashcam, assistant en français, conduite autonome : XPeng rattrape Tesla


Les visuels de recharge ont été améliorés avec une animation inspirée des aurores boréales, présentant les vitesses de recharge de manière plus lisible. Par ailleurs, les mises à jour de l’affichage de l’autonomie sont désormais alignées sur la norme WLTP, ce qui rassurera les clients.

Enfin, XPeng garantie une conformité totale avec les réglementations européennes en matière de confidentialité des données XPENG réaffirme son engagement envers la sécurité et la confidentialité des données, en adhérant aux réglementations de l’UE, y compris le RGPD, et en obtenant les certifications ISO 27001 et ISO 27701. Les données des clients européens sont stockées en toute sécurité dans le centre de données AWS de Francfort, et tout transfert hors UE est réalisé conformément aux Clauses Contractuelles Types (CCT) approuvées. Ces engagements sont supervisés par le Comité de Sécurité de l’Information et de Conformité des Données de XPENG ainsi qu’un délégué à la protection des données basé dans l’UE, garantissant une transparence grâce à des pratiques détaillées décrites dans sa politique de confidentialité des véhicules connectés.

De nombreuses autres fonctionnalités ont été apportées ou optimisées grâce à XOS 5.4, faisant suite notamment aux premiers retours des clients français :

Programmation de l'heure du début de la charge pour bénéficier des heures creuses
Système de rendu 3D de l’environnement de la voiture amélioré (feux stop et ouvertures des portes des voitures aux alentours par exemple).
Mode diffusion par câble permettant d'afficher du contenu externe sur l'écran de bord : console de jeux portable, ordinateur, tablette etc.
Parking automatique accéléré
« Multitasking » et mouvements de la main
Gestion directe et à distance du préchauffage de la batterie via l’application XPENG
Gestion de la barre d’attelage (déploiement et rangement) via l’application XPENG
Sortie plus fluide du mode de conduite semi-autonome via action sur le volant
Amélioration de l'accélération lors des phases de dépassements automatisés