Actualité

Auto

Audi Bruxelles ferme ses portes : 3 000 salariés sur le carreau

Par Vincent Lautier - Publié le

Ça sentait le sapin depuis un moment, mais cette fois, c’est officiel : l’usine Audi de Bruxelles fermera définitivement ses portes le 28 février 2025. En cause ? Aucun repreneur n’a été trouvé pour sauver le site. Résultat, 3 000 employés vont perdre leur emploi dans un peu plus de deux mois.

photo : Audi
photo : Audi


Le Q8 e-tron n’a pas suffit à sauver l’usine



L’usine de Forest, installée depuis 2007, fabriquait jusqu’ici l’Audi Q8 e-tron, un SUV électrique lancé en 2019 (anciennement juste e-tron). Mais les ventes n’ont pas été à la hauteur des attentes, et Audi a préféré arrêter les frais. Pour le moment, aucun successeur au Q8 e-tron n’a été annoncé. Le prochain SUV électrique similaire est prévu, au mieux, pour fin 2026… et il sera produit au Mexique.



Pas de repreneur, malgré quelques rumeurs



Audi avait laissé une lueur d’espoir ces derniers mois
en cherchant activement un repreneur. On a notamment parlé de l’intérêt potentiel du constructeur chinois Nio, mais celui-ci a rapidement démenti. Finalement, les négociations n’ont rien donné, et Audi a dû se résoudre à fermer le site.

Pour Gerd Walker, directeur de la production chez Audi, la décision n’a pas été simple : C’est la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle. On imagine que les 3 000 employés concernés vivent plutôt mal la nouvelle.

Photo : Audi
Photo : Audi


Des négociations sous tension



Sans surprise, les discussions entre syndicats et direction ont été tendues. En novembre dernier, une partie des salariés a même retenu la direction dans une salle de réunion, une action pacifiste mais qui a nécessité l’intervention de la police pour calmer les esprits.

Désormais, les négociations se concentrent sur les indemnités de départ. À titre d’exemple, un salarié avec 17 ans d’ancienneté pourrait recevoir entre 125 000 et 190 000 euros bruts, en fonction de son poste et de son salaire. Même avec ces indemnités, cette fermeture est un drame pour les salariés.

Photo : Audi
Photo : Audi


Un contexte compliqué pour Audi



La fermeture de l’usine de Bruxelles a lieu dans une période de turbulences pour le groupe Volkswagen, maison-mère d’Audi. Avec des ventes en demi-teinte, des restructurations internes, et la concurrence féroce dans le marché électrique, Audi ajuste sa stratégie. Mais pour les salariés de Forest, la réalité est beaucoup plus brutale, avec une usine entière qui ferme.

Pas de miracle donc pour Audi Bruxelles. Le site ferme, les Q8 e-tron tirent leur révérence, et 3 000 travailleurs se retrouvent le bec dans l’eau.