Voiture électrique : Apple a bien collaboré avec BYD en secret
Par Vincent Lautier - Publié le
Une collaboration stratégique
Depuis 2017, Apple et BYD ont travaillé ensemble pour développer une technologie de batteries à base de lithium fer phosphate (LFP). Ce partenariat secret visait à concevoir des batteries plus sûres et à plus longue portée que celles habituellement utilisées dans les véhicules électriques de l’époque. L’objectif d’Apple était de préparer le terrain pour son projet de véhicule électrique, aujourd’hui abandonné. Bien qu’Apple ne détienne absolument pas la propriété des batteries actuelles de BYD, appelées
Blade, cette collaboration aurait largement influencé le développement des batteries utilisées aujourd’hui dans les voitures BYD.
L’implication d’Apple dans le projet
Le partenariat entre Apple et BYD a permis de combiner l’expertise en gestion de la chaleur et des packs de batteries d’Apple avec les compétences de fabrication et les avancées en matière de cellules LFP de BYD. Cette coopération étonnante a donné naissance à une technologie qui aurait dû équiper la voiture d’Apple, un projet qui a quand même coûté un milliard de dollars par an à la société américaine, ce qui n’est pas rien. Malgré les efforts considérables et l’implication de grands noms de l’industrie automobile et de la batterie, le projet a finalement été abandonné en février 2024.
L’influence des batteries Blade
Aujourd’hui, les batteries
Bladesont l’un des atouts majeurs de BYD. Elles équipent toute sa gamme de véhicules électriques. Grâce à une bonne autonomie, une sécurité renforcée et des coûts maîtrisés, BYD a enregistré des ventes record de 3 millions de véhicules électriques et hybrides en 2023. Cette performance a même temporairement permis à l’entreprise de dépasser Tesla en tant que premier vendeur mondial de véhicules électriques. La collaboration avec Apple a, sans le moindre doute, contribué au succès de cette technologie, même si Apple s’est retiré du projet.
De l’expérience acquise
Même si l’abandon du projet de voiture d’Apple représente un échec notable pour l’entreprise à la pomme, les leçons tirées de cette expérience ont servi dans d’autres domaines. Les connaissances acquises en matière de batteries auraient, par exemple, aidé au développement du casque Vision Pro et du processeur Neural Engine, deux technologies phares chez Apple aujourd’hui. Cette collaboration a aussi marqué les prémices des ambitions de l’entreprise dans le domaine de la robotique.
Regrettez-vous le temps où l’idée d’une voiture Apple était dans l’air du temps ? Pensez-vous qu'ils devraient se relancer sur ce marché ?