Actualité

Auto

L'EX30 est tellement buggé que Volvo est obligé de rembourser ses clients

Par Didier Pulicani - Publié le

Si vous avez lu notre essai complet du Volvo EX30, vous savez à quel point ce véhicule nous a déçus, en grande partie à cause des nombreux bugs qui viennent gâcher l'expérience utilisateur, jusque dans la conduite !



Pour tout vous dire, j'étais même assez étonné que ces problèmes soient finalement assez peu remonté dans la presse auto : voilà encore la preuve, s'il était nécessaire, qu'un essai de quelques jours durant une journée presse n'égalera jamais un véritable test au long cours, nécessaire pour appréhender réellement un véhicule -nous demandons les voitures au moins une petite semaine quand c'est possible.

Des bugs à tous les étages !



Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, les soucis ne concernent pas que l'écran central façon Tesla mais bien tous les aspects du véhicule !

Quelques exemples en vrac :

• La porte qui refuse de se déverrouiller
• Le conduite à un pied (1-Pedal) pas toujours opérationnelle
• La lecture de panneaux qui lit ceux destinée aux camions
• Des boutons sur le volant qui ne réagissent pas


L'EX30 est tellement buggé que Volvo est obligé de rembourser ses clients


Et du côté de l'écran, ce fut encore plus chaotique, malgré l'intégration d'Android Automotive : le planificateur vous programme des arrêts à plus de 60% de batterie (au lieu de 10-20%), dites à Google J'ai froid aux mains et ils vous envoie chez le médecin au lieu d'allumer le volant chauffant ! Branchez votre smartphone en bluetooth, il se désactivera à chaque démarrage ! A devenir fou...

Volvo accepte de rembourser ses clients



En réponse, un porte-parole de Volvo a déclaré dans un communiqué : Nous reconnaissons que ce n'est pas ce qu'ils attendent de leur voiture Volvo, et nous nous efforçons d'y remédier le plus rapidement possible avec le minimum de désagréments pour nos clients.

L'EX30 est tellement buggé que Volvo est obligé de rembourser ses clients


D'après AutoCar, les bugs seraient si-nombreux, que certains clients britanniques auraient exigé un remboursement. Volvo tente de minimiser la chose, mais l'on sent bien que le constructeur n'a pas eu vraiment le choix :

Dans un très petit nombre de cas au Royaume-Uni, des clients ont choisi d'exercer leurs droits de consommateur pour restituer leur voiture. Volvo Cars s'efforce et continue de soutenir ses clients tout au long du processus de possession, et dans l'ensemble, nous continuons d'être encouragés par les retours positifs que nous recevons des propriétaires.

En France, on trouve quelques témoignages similaires sur les groupes francophones dédiés au modèle, mais la plupart des clients tentent de faire bonne figure, bon an mal an, attendant fébrilement à chaque mise à jour, que le constructeur se décide à corriger ses bugs.

L'avis de Mac4Ever



Le Volvo EX30, cousin de la Smart #3, est décidément mal né, alors qu'il aurait pu être le star des petits SUV premium en Europe : sa fiche technique frise en effet le zéro défaut !

Volvo n'a pas pris le temps nécessaire pour proposer un véhicule digne de son rang, la faute sans doute à une conception 100% chinoise, dont les standards de qualité sont encore un cran en dessous des européens -et je dis ça sans chauvinisme aucun. La plupart des véhicules chinois essayés jusque là présentaient de nombreux bugs logiciels (citons en vrac MG, Smart, BYD...) et une conduite semi-autonome s'avèrent la plupart du temps médiocre, voire carrément dangereuse.

L'EX30 est tellement buggé que Volvo est obligé de rembourser ses clients


Volvo a encore le temps de rattraper ses bugs et de proposer des correctifs, ce qui a déjà été fait avec les dernières mise à jour de l'OS. Mais le rythme des update reste assez faible au regard des attentes. Le coup de massue vient de tomber avec l'augmentation des droits de douane pour Geely, sans compter que Volvo avait déjà augmenté le prix de 1500€ en moyenne sur ce modèle depuis notre essai !

Il faudra donc attendre l'assemblage prévu en Belgique d'ici l'année prochaine pour retrouver des prix convenable et bénéficier des éventuels bonus -s'ils sont conservés d'ici là.