Un aperçu de CarPlay nouvelle génération en vidéo ! Impressionnant !
Par June Cantillon - Publié le
Le CarPlay nouvelle génération peine à se concrétiser
Pour rappel, Apple a évoqué pour la première fois le CarPlay de nouvelle génération à la WWDC 2022. Depuis, c'est le silence radio, et seuls deux constructeurs (Porsche et Aston Martin, pas la voiture du bas peuple donc) ont annoncé l'arrivée de voitures équipées de ce nouveau CarPlay pour cette année.
Cette nouvelle mouture permet de communiquer davantage avec le véhicule afin d'afficher l'interface sur de nombreux écrans et de gérer des foncions qui étaient juste-là réservées au système du constructeur, comme le compteur de vitesse, la consommation, les différents éléments de confort comme la climatisation ou le chauffage des sièges, et bien d'autres encore.
C'est très certainement là où le bât blesse, puisque les constructeurs ne sont pas près à abandonner le contrôle de leur production à un tiers, ce qui freine d'autant l'adoption de ce nouveau CarPlay.
Un aperçu de CarPlay nouvelle génération en vidéo
Faute de mieux, cette vidéo dédiée au développeurs permet de se faire une idée de ce que pourrait être ce CarPlay nouvelle génération s'il était adopté par davantage de constructeur. L'interface semble pensée pour la modularité afin de s'adapter à n'importe quelle configuration d'écran, ce qui semble une très bonne idée tant les modèles du marché actuel diffèrent sur ce point.
En prenant comme exemple l'affichage de la vitesse en temps réel, cette vidéo montre les différentes possibilités au niveau de la personnalisation (police, couleur, style du design, organisation des modules).
Cela permet d'adapter réellement le rendu et l'ambiance perçue à un style particulier, en proposant de très nombreuses possibilités, tout du moins aux développeurs chargés de l'intégration de CarPlay pour les différents constructeurs (cette vidéo est dédiée aux professionnels, mais de multiples propositions pourraient également permettre à l'utilisateur de faire son choix).
La vidéo évoque ensuite les possibilités de CarPlay au niveau de la modularité de l'affichage, permettant de multiplier les propositions afin de coller au mieux au style du véhicule.
L'avis de Mac4Ever
Si les possibilités semblent vraiment nombreuses et que les exemples de cette vidéo sont alléchants, Apple doit encore convaincre les constructeurs de proposer son système en sus de leur propre technologie. Le pari n'est pas gagné, car il s'agit pour les constructeur de garder le contrôle sur les véhicules qu'ils produisent, de conserver une image de marque forte, et, on ne va pas se mentir, d'une histoire de gros sous.
En effet, analyser et mettre à profit les données des clients est un enjeu important, ce qui est bien plus simple lorsque vous maitrisez le système du véhicule. Cela permet également de garder la main sur les éventuelles fonctionnalités payantes (ainsi, Renault et Google avaient évoqué des solutions d'assurance personnalisées en s'appuyant sur le comportement du conducteur au volant ainsi que sur l'utilisation réelle du véhicule).
A titre d'exemple et pour General Motors, les divers abonnements proposés au sein des systèmes de ces véhicules pourraient représenter
entre 20 et 25 milliards de dollars de revenus annuels d'ici 2030. Il est alors facile d'imaginer pourquoi les constructeurs souhaitent garder la main sur le système, en sus de vouloir proposer la meilleure expérience possible à leurs clients. Cette nouvelle génération de CarPlay va-t-elle se heurter à cette réalité, ou Apple sera-t-elle capable de convaincre de nombreux constructeurs ? Seul l'avenir nous le dira, mais les exemples concrets ne courent toujours pas les rues, deux ans après l'annonce.