Actualité

Auto

Voici la Dacia Spring 2024 : une évolution suffisante pour faire oublier l'absence de bonus ?

Par June Cantillon - Publié le

Après plus de 140 000 unités vendues sur votre territoire, la moins chère des voitures électriques qui avait réussi à séduire le cœur des français revient dans une version restylée, mais désormais privée de bonus écologique. Un sacré challenge à venir pour la petite Dacia.

Dacia Spring 2024 privée de bonus


Voici la Dacia Spring 2024



Face au premier modèle sorti en 2021 et au refresh de 2022 arborant le nouveau logo de la marque, cette nouvelle version 2024 s'offre un restylage nettement plus poussé lui permettant de reprendre quelques codes stylistiques des autres modèles de la gamme, comme les phares avant et arrière en Y à l'horizontal, mais également d'afficher un design un peu plus rondouillard et moderne. Notons la présence de stickers reprenant un plan de ville sur les boucliers, qui pourront être changés en cas d'éraflures et ainsi masquer les dégâts à moindre frais.

Voici la Dacia Spring 2024 : une évolution suffisante pour faire oublier l'absence de bonus ?


La Dacia Spring 2024 ressemble davantage à un Duster miniature avec ses jantes de 15 pouces de série en version 65ch (contre 14 pouces auparavant) et son nouveau style renforçant le côté SUV citadin de poche. Certains regretteront peut-être l'absence des barres de toit renforçant le côté baroudeur et pratique du modèle précédent, mais qui sont remplacées sur cette version 2024 par un petit frunk (un coffre placé à l'avant) qui s'avérera fort pratique pour ranger les câble de charge et les sortir sans avoir à vider le coffre (de 308 litres, un volume en hausse de 6%).

Voici la Dacia Spring 2024 : une évolution suffisante pour faire oublier l'absence de bonus ?


Du nouveau également à l'intérieur...



Souvent pointé du doigt par les critiques, l'intérieur de la Dacia Spring évolue également afin d'apporter un peu de modernité et de couleurs, ainsi qu'un nouveau volant, un module pour les commandes audio sous ce dernier, et une colonne de direction réglable en hauteur (mais pas en profondeur). L'écran de 7 pouces pour l'instrumentation (déjà vu sur le nouveau Duster) remplace les traditionnelles aiguilles et sera épaulé par un écran central de 10,1 pouces (également vu sur le Duster) avec un système Media Nav Live compatible CarPlay et Android Auto, mais seulement sur la version haut de gamme Extrême.

Voici la Dacia Spring 2024 : une évolution suffisante pour faire oublier l'absence de bonus ?


Les modèles plus accessibles en finition Essential ou Expression devront quant à eux se contenter d'un support pour smartphone, dommage. On notera la présence d'une platine dotée de boutons physiques pour la gestion de la climatisation et certaines fonctions du véhicules, ainsi que de deux ports USB-C. Reste à voir si les finitions et matériaux seront d'un meilleur niveau que ce que proposait l'ancienne génération. La Spring 2024 limite l'embonpoint avec 6kg de plus que sa devancière, et affiche seulement 986kg sur la balance (ce qui lui permet de conserver son titre de voiture électrique de grande série la plus légère du marché, sous la tonne)

Notez les autocollants sur le pare-chocs
Notez les autocollants sur le pare-chocs


...mais pas sous le capot !



La Spring devra faire face à une rude concurrence et Dacia n'a eu d'autre choix que de doter cette nouvelle version de quelques aides à la conduite, comme l'assistant de maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, ou encore le freinage automatique d'urgence. La motorisation reste toutefois inchangée avec deux versions de 45 et 65ch (respectivement 33 et 44kW), tout comme la batterie de 26,8 kWh permettant au constructeur d'annoncer une autonomie WLTP de plus de 220km.

Voici la Dacia Spring 2024 : une évolution suffisante pour faire oublier l'absence de bonus ?


La recharge n'évolue pas non plus avec un chargeur fourni de série permettant d'atteindre 7kW en courant alternatif, soit environ 11h pour le 20 à 100% sur une prise de votre domicile ou 4h sur une prise permettant les 7kW, et la possibilité, en option, de monter à 30kW en courant continu pour une charge rapide de 20 à 80% en 45 minutes. Rien de transcendant donc, mais il faut souligner que le V2L (pour  Vehicule to Load) fait son apparition et permettra d'utiliser la batterie pour alimenter un autre appareil.

Voici la Dacia Spring 2024 : une évolution suffisante pour faire oublier l'absence de bonus ?


Privée de bonus : un challenge de taille



Le constructeur ne donne pas encore les tarifs officiels, mais selon Dacia, la Spring restera la voiture électrique la moins chère du marché. Reste que cette nouvelle version (qui pourrait de plus ne pas être proposée en version 45ch sur notre territoire) devrait voir son tarif augmenter, peut-être au-dessus de 20 000 euros. Au printemps, lors de l'ouverture des précommandes, cette nouvelle Spring toujours fabriquée en Chine et privée du bonus écologique pourrait avoir bien du mal à briller face à ses concurrentes, Citroën ë-C3 et Renault 5 E-Tech en tête, plus performantes, offrant davantage d'autonomie, et bénéficiant des 4 000 euros de prime écologique. La bataille s'annonce nettement plus ardue pour la nouvelle petite Dacia électrique.