Prix du Peugeot 3008 électrique : toutes les versions ont droit au bonus !
Par Didier Pulicani - Publié le
Au tour de Peugeot de lever le voile sur les prix de son concurrent, le e3008, et c'est plutôt une bonne surprise !
Les tarifs du 3008 électrique
Le e3008 est disponible en deux versions, Allure et GT.
• GT : 46 990 €
C'est une bonne surprise, tous les modèles sont éligibles au bonus écologique ! De fait, même si vous rajoutez des options, vous êtes encore dedans. En revanche, pour le prix de la finition GT, on pourra hésiter avec un Scenic grosse batterie, dont l'autonomie est affichée à 625 Km grâce à une batterie de 87 kWh -c'est 10 kWh de plus que chez Peugeot.
Petit rappel des configurations (détaillées plus bas) :
• GT : Jantes 20", peinture bi-colore, feux matrix LED, capteurs de stationnement avant, hayon motorisé, sièges avant et volant chauffants, chargeur de téléphone à induction, éclairage d’ambiance personnalisable, i-Cockpit panoramique avec écran incurvé de 21", touches tactiles i-Toggles.
Le Peugeot e-3008 aura bientôt une version Grande Autonomie, avec jusqu'à 700 km d'autonomie et sans doute hors bonus écologique. Mais avec presque 100 kWh de batterie, le prix fera forcément le grand écart, un mal pour un bien, puisque le rayon d'action sera supérieur au Tesla Model Y Grande Autonomie.
Nouveau Peugeot E-3008 électrique
Après des ventes record (1.320.000 clients dans 130 pays depuis 7 ans), il était temps pour le 3008 de se refaire une beauté, et pas seulement dans le style !
Le SUV familial garde donc son côté baroudeur, avec une bonne hauteur de caisse, de grandes roues (jantes de 19 pouces ou 20 pouces), un coffre volumineux (520 litres), quelques soit la motorisation et une signature lumineuse à trois griffes. Le 3008 reste assez court, ce qui est pratique en ville (longueur : 4,54 m, largeur : 1,89 m, hauteur : 1,64 m) et un rayon de braquage correct (10,6 m).
Peugeot présente une silhouette
à la fois dynamique et aérodynamiquemais avec un Cx de 0,28, on ne peut pas dire que le bébé soit très efficient par rapport à la concurrence. La calandre tombe encore très droit et Peugeot n'offre toujours pas de suspensions pilotées, contrairement à Volkswagen par exemple.
A l'avant, on retrouve la nouvelle technologie Pixel LED de PEUGEOT, un affichage matriciel bienvenu sur cette gamme, qui permet de rouler en plein phares de nuit.
A l'arrière, Peugeot adopte une ligne fastback avec un becquet
flottantdestiné à optimiser l’aérodynamisme. On retrouve une signature lumineuse à trois griffes - en 3D sur les versions GT. Le coffre est donc vaste, mais unique : pas de frunk à l'avant, alors que la nouvelle plateforme était pensée pour du 100% électrique.
Le nouveau E-3008 propose en série un bi-ton avec un toit noir brillant sur la version GT. Sur les versions GT électrique, les parties inférieures de pare-chocs avant et arrière, les arches de roues et les protections de bas de porte sont également en noir brillant.
Un habitacle technologique
Peugeot n'embarque toujours pas de système moderne façon Android Automotive ou Tesla.
En revanche, le constructeur a largement revu son i-Cockpit avec un écran panoramique flottant de 21 pouces, surmonté d'un combiné tête haute. Cet effet flottant est accentué par un éclairage d’ambiance à LEDS personnalisable selon 8 couleurs différentes. L'écran est légèrement incurvé vers le conducteur mais le passager y a également accès facilement.
- Sur la partie droite de l’écran panoramique, au centre de la planche de bord, la partie tactile est accessible aussi bien au conducteur qu’à son passager. Elle permet de gérer les systèmes de chauffage/climatisation, de navigation, de médias/connectivités, etc.
Sur les E-3008 en version Allure, le nouveau PEUGEOT i-Cockpit® est constitué en série de deux dalles numériques de 10 pouces juxtaposées sur un seul support avec le même effet flottant que la dalle de 21 pouces.
Apple CarPlay/Android Auto sans fil sont évidemment de la partie. Il est également question de planificateur d'itinéraire, avec un système TomTom(une première).
Pour calculer l’itinéraire idéal, le système prend en compte de nombreuses informations, parmi lesquelles la distance à parcourir, le niveau de charge de la batterie au départ, le niveau de charge de la batterie souhaité à l’arrivée, la vitesse, la consommation d’énergie, le trafic, le type de route, le dénivelé… et bien sûr les bornes de recharge disponibles vers la destination.précise Peugeot. On a hâte de tester !
Tous les E-3008 reçoivent deux prises USB-C situées sur l’avant console centrale, l’une permet la recharge et le transfert de données, l’autre est destinée exclusivement à la recharge. Il y a égalemen t deux prises USB-C supplémentaires (destinées à la recharge), situées à l’arrière de la console centrale pour les passagers du rang 2. Tous les E-3008 sont équipés de trois prises 12 volts situées à l’avant et à l’arrière de la console centrale, et dans le coffre.
Un chargeur de téléphone sans fil (15W) est implanté sur la console centrale, sous les i-Toggles.
La partie centrale de la planche de bord accueille donc ces fameuses i-Toggles, des touches tactiles entièrement personnalisables qui permettent de programmer un accès rapide à 10 fonctions préférées de l’utilisateur : appeler un contact favori, lancer la navigation vers une destination fréquente, régler la radio sur une station appréciée, fixer la température idéale de la climatisation, etc.
Peugeot a également revu la console centrale, plus aérée et épurée afin d’augmenter la place disponible pour les rangements et pour le passager avant. La commande de boite est ainsi déportée sur la planche de bord à droite du volant. On regrettera d'avoir un bouton
Start/Stopmais au moins, tout n'est pas tactile -n'est-ce pas Tesla !
Point fort des Peugeot, le petit volant est conservé mais retravaillé, il semble capacitif (à confirmer), mais avec beaucoup de tactile. Peugeot précise avoir travaillé pour éviter les faux-clics, mais cela reste à vérifier à l'usage. Certains apprécieront les palettes pour régler le freinage régénératif ainsi que les comodos redessinés.
Peugeot affirme avoir revu les sièges pour une meilleure assise (soutiens latéraux adaptatifs), l'E-3008 est aussi équipé du système AQS (Air Quality System) qui contrôle en permanence la qualité de l’air entrant dans l’habitacle et, si besoin, active automatiquement le recyclage. L'isolation sonore est aussi en progrès avec des vitres avant feuilletées disponibles en option. Enfin, l'audio est toujours confié à Focal avec un sound-system composé de 10 haut-parleurs.
Les familles apprécieront aussi les nombreux rangements, avec 17 espaces différents (34 litres), recharge sans fil du téléphone, espace réfrigéré sous l’accoudoir central et nombreux porte-gobelets.
Nouvelle application mobile
L’application My PEUGEOT fait également sa mue avec de nouvelles fonctions :
- Commander à distance la fermeture des portes, et activer les feux ou le klaxon pour repérer la voiture.
- Lancer ou programmer un pré-conditionnement thermique. Au-delà du confort, cette fonctionnalité permet d’optimiser l’autonomie en anticipant, lorsque le véhicule est branché, la mise en température de la batterie.
- Consulter, programmer, lancer ou différer la charge de la batterie. Outre le gain de temps non négligeable offert, c’est aussi un moyen de ne pas dépenser ou consommer plus que nécessaire.
- E-Routes par Free2move Charge est un planificateur de trajet « trip planner » disponible sur smartphone.
- App Store, un mur d’applications regroupant plusieurs domaines (Musique, Voyage, News, Divertissement, Méteo…) disponible directement dans l’info-divertissement du nouveau E-3008.
Une nouvelle plateforme électrique
Le E-3008 utilise pour la première fois la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis.
Il s'agit d'une architecture taillée pour l'électrique, qui permet de mieux centrer les batteries dans le plancher, tout en offrant une capacité très élevée jusqu’à 98 kWh et un empattement court (2,73 m ici).
Voici les différentes configurations :
- Dual Motor avec autonomie de 525 km, 4 roues motrices, 320 ch/240 kW,
- Grande autonomie de 700 KM, 2 roues motrices, 230 ch/170 kW.
On notera (ce qui est assez rare) que l'autonomie des version 2x4 et 4x4 est identique avec la même batterie de 73kWh, preuve que l'ensemble est très efficient, du moins durant les cycles d'homologation. Reste à voir ce qu'il en sera en version 4x4 forcé...
Les versions 2 roues motrices disposent de 157 kW (343 Nm) ou 170kW (343 Nm). La version 4 roues motrices à 2 moteurs fournit une puissance 240 kW au total (157 kW à l’avant et 83 kW à l’arrière). Le moteur avant délivrant un couple de 343 Nm et le moteur arrière 166 Nm. Amusant, Peugeot précise que le réducteur est fabriqué et produit par Stellantis à Valenciennes (France), et le ratio pour la version 2 roues motrices (525 km) est 9,77.
La batterie est toujours en 400V mais Peugeot promet une charge en 30mn grâce à une puissance de 160kW. Mieux, en courant alternatif, une option permet de charge à 22kW ! C'est mieux que la nouvelle Tesla Model 3 ! Peugeot a également équipé sa batterie d'un système liquide qui permet de thermo-réguler la batterie pour optimiser la charge rapide.
Le gros pack de 98kWh offre donc plus de 700Km d'autonomie, et passe sous les 30mn pour la charge rapide. La batterie est garantie 8 ans (ou 160 000 km) pour 70% de sa capacité de charge. A noter que la trape de charge est situé sur l’aile arrière gauche, comme chez Tesla -idéal pour les SuperCharger, donc !
Enfin, Peugeot montre son savoir-faire en la matière avec du V1G ou Smart Charging, qui permet de réguler la charge automatiquement en fonction des tarifs du marché. Mais surtout, le E-3008 offre du V2L (Véhicule to Load), jusqu'à 3kW et 16A, afin de sortir du courant à la demande.
S'il est possible d'agir sur le niveau de régénération (3 niveaux), Peugeot n'évoque pas de i-Pedal, jusqu'à l'arrêt complet.
Conduite autonome moderne
Le E-3008 promet d'être aussi agile en ville que sur autoroute, avec des caméras à 360 degrés et de la conduite semi-autonome avancée.
Contrairement à Tesla, la voiture embarque 12 capteurs répartis autour de la voiture, offre une vision à 360° de l’environnement, en plus des 4 caméras.
Du côté de la conduite semi-autonomie, nous avons évidemment un régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la file, le changement de voie semi-automatique (après validation manuelle), la lecture de panneau et une suggestion de changement de vitesse...
Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus ou avoir une meilleure motricité en hiver, la voiture est donc aussi disponible en 4x4 (en option) et propose de facto un contrôle en descente ainsi qu'un contrôle de traction avancé (neige, boue et sable) disponible quelque soit la motorisation.