Actualité

Auto

Un blackout et des Tesla folles : "Le Monde après nous" avec Julia Roberts, divise la critique

Par Didier Pulicani - Publié le

C'était l'un des thrillers les plus attendus de cette fin d'année, Le Monde après nous embarque Julia Roberts et Ethan Hawk dans un film de plus de 2H20, disponible uniquement sur Netflix depuis hier.

Un blackout et des Tesla folles : "Le Monde après nous" avec Julia Roberts, divise la critique


J'essaie de ne pas trop spoiler le film... mais si vous préférez la surprise, je vous invite à réagir une fois l'avoir visionné !

Des Tesla devenues folles



La long métrage avait beaucoup buzzé sur les réseaux, notamment suite à la publication de quelques séquences post-apocalyptiques, où l'on peut apercevoir des Tesla en Autopilot venir s'écraser les unes dans les autres :



Spoiler alerte : je vous raconte le pitch et le début du film... mais ça peut aussi vous donner envie de regarder !


Avec de telles séquences, on s'attendait -sûrement à raison- à un film axé sur le la perte de contrôle de l'humanité vis à vis des machines... Skynet, le Terminator, vous voyez l'idée !

Blackout et déconnexion



Présenté à la fois comme un thriller et un drame Le Monde après nous est en réalité un énième film post-apocalyptique, à tendance plutôt molle.

Un blackout et des Tesla folles : "Le Monde après nous" avec Julia Roberts, divise la critique


Si vous vous attendiez à un scénario type Le monde d'après croisé avec Mr. Robot (du même réalisateur), passez votre chemin. Le film est à la limite du huis clos et se focalise surtout sur la personnalités des protagonistes, même si quelques scènes laissent à penser que la seconde partie pourrait filer vers un bon vieux The Walking Dead. Julia Roberts joue à merveille son rôle de mère protectrice, stressée, à tendance agoraphobe, rassurée tant bien que mal par Ethan Hawk, qui va surtout ramer tout au long du film.

Un blackout et des Tesla folles : "Le Monde après nous" avec Julia Roberts, divise la critique


Toujours intéressant pour nous (les geek), le pitch tourne essentiellement autour d'un blackout généralisé et d'une forme de piratage mondiale, rendant toute connexion impossible (GPS, 5G...). Le thème de la dépendance à la technologie est donc bien abordé, mais sans contrepartie intéressante. Les personnages se retrouvent totalement bloqués et livrés à eux-même, souvent à cours d'idées...

Un blackout et des Tesla folles : "Le Monde après nous" avec Julia Roberts, divise la critique


Pour le moment, les notes sont assez sévères (2,6 sur AlloCiné, 6,7/10 sur iMDB, 67 % sur Metacritic), même si les amateurs du genre semblent s'y retrouver dans les commentaires les plus positifs. Il faut dire que l'atmosphère pesante, les personnages énigmatiques (et plutôt bien joués) permettent au spectateur d'être tenus en haleine jusqu'à la dernière minutes.

De mon côté, j'attendais sans doute quelque chose de plus dynamique, une sorte de road-movie post-apocalyptique à rebondissements et avec quelques scènes autour d'une IA qui prendrait le contrôle du pays... Et même si j'ai trouvé le film plaisant à regarder, en lisant les commentaires, beaucoup semblent s'être bien ennuyés...