Alimenter sa maison avec sa Volkswagen : la charge bidirectionnelle arrive sur l'ID.4 !
Par Didier Pulicani - Publié le
Via une mise à jour logicielle, les ID.4 pourront enfin alimenter une maison mais il y a beaucoup de pré-requis pour y parvenir. On connait enfin tous les détails !
Alimenter sa maison avec son ID.4 !
Pour rappel, la charge bidirectionnelle existe sous 3 formes :
- le V2H qui permet d'alimenter une maison (avec de grandes puissances-
- le V2G qui peut fournir ponctuellement de l'énergie sur le réseau électrique
La mauvaise nouvelle, c'est que le V2L ne semble pas disponible sur la gamme ID. Pour cela, il faut un onduleur puissant, une nécessité hardware que ne semble pas intégrer l'ID.4 de série.
Volkswagen ne propose donc que le V2H et V2G, ce qui reste intéressant pour ceux qui ont des installations solaires intermittentes ou qui peuvent charger au bureau par exemple.
La puissance de sortie pourra atteindre 10 kW (contre 9,6 kW sur un F-150 Lightning et 11,5 kW pour le Cybertruck). Il faudra par ailleurs une batterie d'au moins 77 kWh pour en profiter.
La technologie ne sera proposée que sur les ID.4 Pro, ID.4 Pro S, ID.4 Pro 4X4, et ID.4 Pro S 4X4. Rien sur l'ID.5 ou l'ID.3 ni même sur l'ID.Buzz ? Cela parait étrange. Côté logiciel, il faudra disposer au minimum de l'ID Software 3.5 (rien à voir avec Doom, je précise).
D'abord disponible en Allemagne
En Allemagne, le prix du kWh est autour de 40 centimes. Dès lors, stocker l'énergie pendant les périodes creuses ou via ses panneaux solaires s'avère indispensable pour ne pas faire exploser la facture de courant. Voilà pourquoi le constructeur va en faire son
marché-testdans un premier temps.
Via le système Home Energy Management System (HEMS), la voiture va donc pouvoir stocker ou distribuer l'énergie aux périodes les plus propices. Un ID.4 peut alimenter une maison complète pendant 2 à 3 jours maximum, mais l'idée est bien-sûr de la maintenir suffisamment chargée pour venir combler les périodes les plus compliquées.
Le V2H se fait en DC (courant continu), il sera donc indispensable d'avoir un système HagerEnergy pour transformer le courant à la demande. A l'avenir, d'autres systèmes seront compatibles, comme la Wallbox Quasar. Le problème avec les bornes DC, c'est leur prix : comptez au moins 7000 ou 8000€ contre presque 10 fois moins pour les bornes AC sur lesquelles travaillent Renault par exemple. Il parait un peu farfelu de voir arriver des bornes DC chez le particulier pour l'instant.
Les véhicules prêts pour la charge bidirectionnelle sont actuellement majoritairement américains et asiatiques, avec Hyundai, Kia, Ford, Nissan, Honda, MG et désormais Tesla. Renault devrait suivre, mais la plupart des européens (BMW, Mercedes, Smart, Peugeot, Citroën....) n'ont encore rien annoncé sur le sujet.