Une Twingo électrique à moins de 20 000€ ! [Photos]
Par Laurence - Publié le
Un VE à moins de 20 000 euros !
Pas question pour la petite citadine de disparaitre du catalogue après trente ans d'existence et 4 millions d'exemplaires écoulés ! Ainsi à moins de 20 000€, ce projet de Twingo (elle conserve son nom) renoue avec le concept originel de la micro-citadine et entend bien repartir à la conquête des villes.
C'est en effet dans le cadre d’une journée dédiée à ses actionnaires que le constructeur automobile a promis une baisse des prix pour ses clients mais davantage de profits aux investisseurs. Le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, l'a d'ailleurs affirmé :
Ce qu’on veut, c’est démocratiser les véhicules électriques en Europe. On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge.
En effet, même si les ventes de VE sont en forte hausse et en tenant compte du bonus écologique, la facture reste élevée pour de nombreux modèles, freinant ainsi certains consommateurs face à d'autres contraintes budgétaires. Aussi, certains constructeurs lorgnent du côté de ce segment lowcost, comme Citroën avec sa future ë-C3 -assemblée en Slovaquie- qui est annoncée entre 20 000 et 25 000 euros hors bonus.
Une baisse des prix mais pas des marges ?
Vu qu'il ne s'agit que d'un concept car, on dispose de peu de détails techniques (Renault promet une consommation mixte aux environs des 10 kWh/100 kilomètres), le but de l'évènement était surtout de montrer les premiers visuels. Cette Twingo devrait être encore plus compacte et urbaine que la Renault 5 électrique. Affublée du nom de code
Legend, elle sera fabriquée en Europe (mais pas en France) et devrait être lancée après 2025.
Au total, Ampere proposera sept modèles électriques d’ici 2031: les Mégane, Scenic, R5 et R4 (en 2025), la Twingo, et deux autres modèles. Se voulant rassurante sur tous les points, Renault a précisé que le prix de vente des modèles de segment moyen (Mégane et Scenic) sera à parité avec les véhicules thermiques d’ici à 2027-2028
tout en préservant les marges.