Nouveau record pour la Rimac Nevera qui prend 275km/h...en marche arrière !
Par June Cantillon - Publié le
Rimac Nevera : la briseuse de records
La firme croate Rimac détient désormais 55% de Bugatti, ce qui permet d'envisager de nouveaux monstres électriques portant le blason légendaire français, mais c'est avec l'hypercar électrique Nevera que la firme roule inexorablement sur les records, les uns après les autres.
Les challenges qu'affronte la voiture électrique sont habituellement plus traditionnels, comme atteindre 412 km/h dans un véhicule de production (qui développait tout de même 1 914 ch mais n'avait pas été modifié pour l'occasion à part la suppression de la limite de la vitesse maximum fixée en usine à 352 km/), ou encore le VE le plus rapide sur le Nürburgring (collant 8s à la Porsche 918).
Plus de 275 km/h en marche arrière
Détenant une véritable ribambelle de records, la firme s'est attaquée à un challenge plus exotique en tentant de battre le record de vitesse max en marche arrière, détenu jusque-là par
S'il avait fallu inverser la boite de vitesse sur la Caterham,, la conception de la Nevera n'a demandé aucune modification pour pulvériser le record en atteignant 275,74 km/h, l'œil rivé sur le rétroviseur. Le pilote Goran Drndak a donc mis à profit son talent et des nerfs d'acier pour accrocher cette nouvelle médaille à son palmarès. L'expérience a certainement été incroyable à bord avec une route qui défile à une vitesse hallucinante dans le mauvais sens, et la possibilité de s'offrir un magnifique crash au moindre faux mouvement.
En effet, à cette vitesse, les contraintes aérodynamiques sont intenses, et si la voiture a été conçue pour l'exercice, les ingénieurs ont imaginé les appendices aérodynamiques pour l'autre sens. L'équilibre de la voiture devait donc être malmené, tout comme l'aurait été l'estomac d'un quidam assis sur le siège passager. Rimac vient peut-être d'inventer l'expérience la plus flippante qui soit pour ceux qui souffrent du mal des transports.