Actualité

Auto

Porsche signe finalement avec Google, en pleine débâcle chez Volkswagen

Par Didier Pulicani - Publié le

Rien ne va plus dans le groupe Volkswagen : les véhicules électriques ne se vendent pas assez bien et le système développé en interne enchaîne les galères.

Porsche signe finalement avec Google, en pleine débâcle chez Volkswagen


Sur le haut-de-gamme, comme chez Porsche et Audi, il faut donc trouver des solutions pour ne pas froisser une clientèle exigeante, et avec des délais raisonnable, d'où la décision de signer avec Google.

La débâcle de Volkswagen



-50%, c'est la baisse des ventes de véhicules électriques dans le groupe Volkswagen depuis le début de l'année en Europe, ce qui a contraint le constructeur à mettre ses équipes au chômage technique durant plusieurs semaines.

Porsche signe finalement avec Google, en pleine débâcle chez Volkswagen


Il faut dire que les voitures électrifiées cumulent les problèmes : manque d'efficience, autonomie médiocre face à Tesla, réseau de charge erratique et surtout, un système intégré qui fait peine à voir, entre bugs, lenteurs et ergonomie d'un autre âge.

Porsche signe finalement avec Google, en pleine débâcle chez Volkswagen


Volkswagen a récemment licencié plus de 2000 personnes chez Cariad, la branche censée développer un OS maison moderne -mais qui enchaine les échecs. Comble de la malchance, la nouvelle plateforme du Macan 100 % électrique et de l’Audi Q6 e-tron va également avoir du retard tout comme celle destinée aux véhicules plus populaires (SSP).

Porsche signe avec Google



Alors qu'on aurait plutôt imaginé Porsche s'acoquiner avec Apple, Oliver Blume a finalement signé avec... Google.

Si l'on savait déjà que le prochain OS de Porsche tournerait sous Android, on ignorait que Porsche allait avoir recours aux fameux Google Automotive Services (GAS), c'est à dire Maps, le Play Store et Google Assistant. Le constructeur rejoint ainsi la liste formées par Honda, Renault, GM, Polestar, Volvo, ou encore Ford, qui ont donc renoncé à créer leur propre OS.

Porsche signe finalement avec Google, en pleine débâcle chez Volkswagen


Mais une question nous taraude : si Porsche passe chez Google, tout en continuant à prendre en charge Android Auto et Apple CarPlay, qu'en est-il du nouveau CarPlay qui doit arriver d'ici la fin de l'année ? Porsche va-t-il prendre en charge les deux OS en parallèle ?



Car le constructeur est plutôt en phase avec Cupertino ces derniers temps. Après avoir adopté le planificateur d'itinéraires d'Apple Maps, puis avoir présenté une application permettant de contrôler de nombreuses fonctions du véhicule depuis CarPlay, on aurait pu imaginer qu'il soit le premier à dégainer une compatibilité avec ce fameux CarPlay 2.0.... à moins que les deux OS puissent tourner en parallèle ? Beaucoup de questions et sans doute des réponses à venir très bientôt !