Actualité

Auto

Tesla a enfin une API officielle !

Par Didier Pulicani - Publié le

A l'heure où Elon Musk a supprimé la quasi-totalité des applications tierces de Twitter (pardon, X), il est assez ironique de voir que Tesla prend exactement la direction inverse !

Tesla a enfin une API officielle !


En effet, après des années d'errance en zone grise, la marque automobile propose enfin un site et une API officielle pour accéder aux informations du véhicules et même proposer des commandes à distance.

Tesla a enfin une API officielle !



Pour faire simple, il sera désormais possible à tout développeur de proposer une application alternative à celle d'Elon Musk.

Cela permet par exemple d'accéder à toutes les fonctions via des applications de location (comme Hertz, Europcar...) ou encore de créer des apps pour Apple Watch parfaitement fonctionnelles.

Tesla a enfin une API officielle !


En pratique, tout ceci déjà possible, mais les éditeurs qui publiaient de tels programmes prenaient le risque de voir leurs apps désactivées à tout instant. D'ailleurs, Tesla leur demande de passer à la nouvelle version du SDK, l'API REST (qui était officieusement utilisée) arrive donc en fin de vie :

Suite à la sortie du SDK Tesla Vehicle Command, la prise en charge commandes de véhicule de l'API REST arrive désormais en fin de vie. À partir de 2024, la plupart des véhicules nécessiteront l’envoi de commandes via le SDK Tesla Vehicle Command.


Tesla a enfin une API officielle !


Autre soulagement, les clients de Tesla n'auront plus de scrupules à entrer leurs identifiant via un programme tiers, les ingénieurs ayant mis en place un système oauth2 permettant d'éviter tout piratage éventuel.

Toutes les commandes accessibles



Tesla a enfin une API officielle !


La documentation est plutôt bien faite, et très complète. Il y a des exemple en CURL, JavaScript, Python et Ruby. Vous pouvez accéder à toutes les commandes principales, comme l'ouverture des portes, l'activation du mode sentinelle, les fonctions de charge, la climatisation, le klaxon, le mode voiturier... Bref, c'est totalement inédit dans le monde automobile !

En revanche, Tesla pourrait limiter l'accès ou le rendre payant, aucune information n'ayant été confirmée à l'heure où nous écrivons ces lignes. Cela étant, les apps utilisant l'API actuelles sont déjà presque toutes payantes...

Tesla précurseur des raccourcis d'Apple



Comme nous l'avions vu dans notre test des iPhone 15 Pro, Tesla était déjà précurseur dans l'app Raccourcis d'Apple !

En effet, depuis quelques mois déjà, il est possible d'accéder à des commandes directement depuis le programme d'Apple. Ouvrir la voiture, fermer le coffre, arrêter la charge...



Avec le bouton Action de l'appareil, vous pouvez même déclencher une fonctionnalité de la voiture à distance, via une simple pression ! Dommage que les possibilités de programmation avancées et conditionnelles soient si limitées avec Raccourcis ! Mais il s'agit tout de même d'une bonne alternative à l'API officielle, qui nécessite de vraies connaissances ne programmation pour en profiter.