Zero Motorcycles FXE : une moto urbaine électrique accessible avec le permis B
Article sponsorisé - Publié le
Tesla des motos électriques. S'il vous faudra un permis gros cube pour piloter les versions les plus puissantes du catalogue, la jolie FXE est quant à elle disponible simplement avec un permis B.
Zero Motorcycles FXE
Pour le look de cette FXE, le constructeur américain a confié les rênes au bureau d'étude primé Huge Design basé en Californie, et l'on peut dire sans se tromper que le résultat est fort réussi. La FXE rappelle dès le premier coup d'œil l'esprit supermotard et donne envie d'en prendre le guidon pour aller s'aérer l'esprit en laissant défiler le ruban de bitume sous ses roues.
Cet esprit sportif est bien présent mais sans compromettre l'ergonomie et le confort pour autant avec une position de pilotage avec le buste bien droit, une selle fine, et une hauteur de selle raisonnable de 836mm. Les capacités de la FXE sont renforcées par des suspensions Showa de qualité, des pneus Pirelli Diablo Rosso II (en 110/70-17 à l'avant et 140/70-17 à l'arrière) et un système de freins à disque J.Juan couplé à un ABS Bosch de neuvième génération à l'avant comme à l'arrière, afin de ralentir la bête en toute sérénité.
Le poids reste tout à fait contenu puisque la FXE affiche seulement 135kg en ordre de marche sur la balance, ce qui permettra de rassurer les novices et de faciliter les manœuvres à l'arrêt. La FXE est équipée de feux à LED à l'avant comme à l'arrière, d'un écran TFT couleur de 5 pouces, et une application permet de recevoir des notifications et de consulter et de paramétrer de nombreux paramètres liés à la conduite, comme la vitesse max, le couple, mais aussi à la régénération de la batterie. Selon Sam Paschel, P-DG de Zero Motorcycles :
Être la marque qui a défini la catégorie nous impose l'obligation de continuer à faire avancer l'innovation dans le segment des motos électriques. Notre position de leader s'accompagne également de la responsabilité d'élever la forme et la fonction de la moto moderne et pourquoi pas enflammer les passions d'une toute nouvelle manière pour certain des motards. La FXE offre véritablement les caractéristiques de conception, de technologie et d'expérience de conduite que l'on attend de la moto du futur.
106Nm de couple !
Niveau motorisation, la FXE sort le grand jeu pour un équivalent 125 cm³ avec un moteur Z-Force 75-5 brushless, refroidi passivement par air délivrant 11kW (environ 15ch) dans sa version adaptée au permis B et jusqu'à 15kW (21ch) pour le modèle le plus puissant. La puissance en pic atteint 33kW (soit 44ch) et l'énorme couple de 106Nm offrira des départs sur les chapeaux de roues qui laisseront sur place la plupart des 2-roues thermiques (à titre d'exemple une Ducati Hypermotard 950 RVE offre 96Nm pour un poids à sec de 178kg !)
En France, vous pourrez piloter la version 11kW si vous avez obtenu votre permis B avant 1980, ou si vous avez minimum 20 ans et votre permis depuis au mois 2 ans après une période de formation obligatoire de 7 heures. La FXE propose en sus une certaine facilité de conduite puisque les pilotes n'auront pas à gérer d'embrayage ni de boîte de vitesse, en faisant un parfait compagnon quelle que soit votre expérience en moto.
161km d'autonomie
La batterie Z-Force lithium-ion de 6,3 kWh (7,2 kWh de capacité maximale) offre une autonomie de 161km selon le cycle City Test de la norme SAE J2982. Cette autonomie devrait ainsi permettre d'évoluer sereinement en ville, territoire de jeu idéal pour ce type de machine.
Le système de charge intégré de 650W permet de faire le plein d'énergie en un peu plus de 9 heures, et le chargeur rapide en option à 895 euros offre une recharge de 0 à 80% en 3 heures, et la charge complète en un peu plus de 4 heures.
Cette moto propose ainsi une partie cycle affûtée et un moteur puissant et coupleux, le tout en affichant un poids contenu permettant de prendre du plaisir en toute sécurité à son guidon et d'affronter sereinement la jungle urbaine. La FXE de Zero Motorcycles est d'ores et déjà disponible au tarif de 15 315 euros.