Apple confirme : les chargeurs de BMW désactivent bien la puce NFC des iPhone 15 ! MAJ à venir
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans un mémo interne aux
Apple Authorized Service Providers, Apple a confirmé l'information. Le bug interviendrait avec tous les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, et iPhone 15 Pro Max, mais avec un nombre limité de chargeur sans-fil de BMW ainsi que dans la Toyota Supra (qui est une BMW rebadgée). Ce n'est pas très clair si la puce NFC est vraiment HS ou non après la charge destructrice, car un "reboot" de la puce ne serait parfois pas suffisant, entraînant un changement physique.
Rappel des faits (début octobre)
Décidément, les scandales se multiplient ces derniers jours autour de ces nouveaux iPhone 15 Pro...
Après les problèmes de fragilité et de surchauffe, voilà que la puce NFC de ces appareils pourrait se faire désactiver (au sens propre) par certains chargeurs sans-fil de voiture !
La NFC de l'iPhone 15 Pro détruite par la charge sans-fil de BMW ?!
C'est MacRumors qui relate une succession de cas sur son forum mais aussi sur Twitter : des propriétaires de BMW ont vu l'appareil devenus totalement inopérant pour l'usage d'Apple Pay et d'autres fonctions liées à la NFC.
D'après nos confrères, ce serait bien la charge sans-fil du constructeur qui serait en cause : après une recharge prolongée sur le pad intégré à la voiture, les iPhone afficherait un message d'erreur
Impossible de configurer Apple Pay
Nouvel iPhone 15 Pro depuis le 9/22. Restauré à partir de la sauvegarde iCloud. Tout a bien fonctionné le premier jour. Aujourd'hui, j'ai reçu un message contextuel indiquant "Apple Pay Issue". Je ne peux plus accéder à rien de mon Wallet : Apple Cash, Apple Card, clé numérique de voiture, cartes de crédit. Il ne me laisse pas non plus les rajouter. Une réinstallation d'iOS 17.0.2 connectée au MacBook Pro n'a rien corrigé. J'ai fait une restauration d'usine, ça n'a pas fonctionné. On dirait que je vais aller au Genius Bar pour un échange. Quelqu'un d'autre voit ce problème ?
D'autres semblent avoir encore moins de chance, l'appareil était totalement hors d'usage :
Je voyage et j'ai reçu une toute nouvelle voiture de location BMW X5 et j'ai commis l'erreur de mettre mon 15 Pro sur le chargeur sans fil et en quelques minutes, il s'est complètement verrouillé. Maintenant, j'obtiens un écran blanc qui tente de récupérer des données et je ne peux même pas réinitialiser le téléphone sans qu'il se fige au cours du processus.
Loin de l'Apple Store et coincé !
La destruction de la puce semble effective, car selon les témoignages, Apple procéderait désormais à un échanger des iPhone !
Même problème ici. BMW 2022 avec chargeur sans-fil. J'ai posé mon iPhone 15 pro d'une semaine sur le chargeur et lorsque je l'ai retiré, l'écran est devenu blanc et j'ai dû attendre environ une heure pour qu'il redémarre. Le message parlait de restauration d'urgence. Ensuite, Apple Pay a cessé de fonctionner. Hier, j'ai reçu un remplacement d'Apple car ils n'étaient pas en mesure de résoudre ce problème. La Genius Bar d'Apple a déclaré que "l'inspecteur de ressources mobiles (Diagnostics) a effectué des diagnostics qui ont déterminé des problèmes avec le capteur Apple Pay".
Attention tout de même à ne pas tirer de conclusions trop vite : peut-être que le souci n'est pas spécifiquement lié à BMW, ni forcément à l'iPhone 15 Pro, mais la concomitance des témoignages intrigue. Il serait également intéressant de savoir si d'autres chargeurs sans-fil du marché sont concernés.
Si vous avez une BMW, peut-être est-il plus sage d'éviter la charge sans-fil pour l'instant. N'hésitez pas à nous apporter votre témoignage dans les commentaires, surtout si vous avez un véhicule de cette marque et l'un des derniers iPhone !
L'avis de Mac4ever
Est-ce que ce problème pourrait être lié à la surchauffe des appareils ? En effet, avec la combinaison de programmes comme Waze ou Google Maps et avec la charge sans-fil, les appareils sont brûlants et dépassent allègrement les 50 degrés.
Mais les puces électroniques supportent généralement assez bien les températures entre 50 et 100 degrés, même de façon continue. Chez BMW, la charge sans-fil est combinée avec CarKey, le système d'Apple qui permet de démarrer la voiture via la NFC et l'UWB. Encore très peu de constructeurs prennent en charge cette norme pour le moment.
De notre côté, nous avons testé la charge sans-fil dans de nombreux véhicules sans souci particulier (mais pas encore sur une BMW). En revanche, ça chauffe, on a mesuré autour de 49/50 degrés dans une Tesla Model 3 sur l'iPhone 15 Pro Max après environ 30 minutes de charge ! A côté, l'iPhone 14 Pro Max ne dépassaient pas les 44 degrés...
Sur le même sujet :
Retrouvez nos tests des BMW i7 et BMW iX1 sur Mac4Ever !