Quel est le point commun entre le Tesla Cybertruck, Oracle et la police US ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, ce n'est une blague, le gros 4x4 électrique d'Elon Musk est bel et bien apparu dans une keynote de Larry Ellison avec tout l'appareillage des patrouilles américaines. Alors, une idée ?
Le Tesla Cybertruck taillé pour la police ?
Ce bon vieux Larry n'est plus tout jeune (il va sur ses 80 ans, il était même plus âge que Steve Jobs, son complice de toujours), mais il anime pourtant toujours ses keynotes avec une certaine aisance.
Hier, durant la conférence CloudWorld 2023, les spectateurs ont eu la surprise de voir arriver un Cybertruck sur scène, avec l'équipement complet des forces de l'ordre.
Notre voiture de police nouvelle génération sortira très bientôt. C'est ma voiture de police préférée. En fait, c’est ma voiture préférée tout court. C'est la voiture préférée d'Elon aussi ! C'est incroyable. J’en sais trop sur lui, certaines choses restent encore secrètes, mais il faut savoir qu'il est incroyablement sûr, très rapide, notamment grâce à sa carrosserie en acier inoxydable.
Mais quelle mouche a-t-elle bien pu piquer ce cher Larry ?
Oracle partenaire de la police, Ellison partenaire de Tesla
Le rapport entre ces trois mondes n'était pas si évident à première vue, mais vous allez voir que le puzzle s'assemble en fait parfaitement.
Larry Ellison est en fait membre du
boardde Tesla depuis de longues années et un proche d'Elon Musk. Il suit donc avec intérêt tous les faits et gestes de Tesla, dont il est par ailleurs actionnaire.
Quant à Oracle, la société qu'il a fondé et dont il est toujours le CTO et le président, elle collabore régulièrement avec la police américaine pour la mise en place de certaines fonctions de sécurité, comme l'enregistrement des caméras des véhicules de terrain.
Le Tesla Cybertruck est apparemment très facile à équiper, car il possède
toutes les caméras nécessaires et les écransprécise Ellison, qui semble en mesure de reprendre les flux vidéo de la voiture pour les enregistrements inhérents aux interventions des policiers et les afficher sur la grande dalle centrale. Cela signifie en outre qu'Elon Musk a accepté d'ouvrir ses API privées pour permettre à Oracle d'y connecter son Cloud. D'ailleurs, d'autres véhicules de la marque seraient déjà équipés d'un tel système en Californie.
Ces dernières années, les Tesla ont en effet gagné en popularité chez les forces de l'ordre, la Somerset PD a été la première à commancer un Model Y, estimant que le véhicule serait ultra-économique sur 10 ans, permettant de leur faire gagner 80 000$ essentiellement en maintenance et en carburant.
Avouez que le Tesla Cybertruck semble tout droit tiré du film Robocop... et qu'un tel véhicule aurait de quoi impressionner les malfrats...