Elon Musk veut vous surveiller, Jeep Recon, Rivian prometteur, Taycan et Aryia 4x4, Xiaomi Modena
Par Didier Pulicani - Publié le
Elon Musk veut vous surveiller
A la base, elle n'était pas utilisée, mais désormais, elle sert surtout à vérifier l'attention du pilote. Or à l'origine, Elon Musk voulait pourtant s'en servir pour se dédouaner en cas d'accident, c'est ce que l'on apprend dans sa biographique officielle :
La première "vraie" Jeep électrique
Après la Jeep Avenger, qui était surtout un Peugeot e2008 rebadgé, le constructeur devrait enfin présenter son premier et véritable modèle électrique tout terrain : le Jeep Recon.
Avec ses 600 ch, le 4x4 serait capable de réaliser le fameux
Rubicon Trail, l'un des parcours off-road les plus difficiles des USA, avec assez d'autonomie pour retourner en ville et se recharger. Dommage pour Jeep que ce soit un Rivian qui ait réussi l'épreuve en premier ! Une version plus civilisée, le Wagoneer S, devrait lui emboiter le pas, avec 600 ch et 600Km d'autonomie.
Record de réservations pour Rivian
Qui de Lucid, VinFast, Fisker ou encore Rivian va finir par réellement percer sur le marché de l'électrique ?
Si l'on en croit les chiffres publiés cet été aux USA, c'est bien Rivian qui serait le plus à même de susciter un réel engouement parmi toutes ces
startups de l'électrique. Avec 2 750 précommandes rien qu'en juillet (et 18 359 sur l'année), il devance de très loin ses concurrents. A titre de comparaison, Lucid n'a reçu que 348 commandes (3789 sur l'année), et la Porsche Taycan (qui n'est plus toute jeune et dont les tarifs sont nettement plus élevés) a dépassé la marque sur 2023. Quant à VinFast, il n'a enregistré que 19 commandes, et seulement 30 pour Fisker.
Des records pour les Porsche Taycan et Nissan Arya
Alors que les tentatives de record se bousculent dans le monde des voitures électriques, d'autres ont déjà atteint leur but !
C'est le cas de la Porsche Taycan Cross Turismo qui a atteint 5 573m d'altitude (plus haut que le Mt Blanc !) en rejoingnant le sommet du Hongtu Daban au Tibet. La voiture électrique a l'avantage de ne jamais flancher, même en l'absence d'oxygène, ce qui n'est pas le cas du thermique. En revanche, il est amusant de voir qu'une sportive (un peu modifiée) devance désormais les 4x4 sur ce type de challenge.
Chez Nissan, on a préféré relier les deux pôle en Nissan Ariya, quelque peu modifiée également. Julie et Chris Ramsey ont déjà réussi à relier le pôle nord aux USA, et se dirigent maintenant vers l'antarctique. La traversée de 27 000 Km débutée en avril se poursuit donc sur tout le continent américain, avec la traversée du Mexique puis de l'Amérique du Sud. L'arrivée au Pôle Sud est prévue d'ici la fin de l'année.
Xiaomi Modena
Enfin, on connait le nom de la future voiture électrique de Xiaomi : elle s'appellera
Modena. Il y a même une photo !
Elle devrait être dévoilée en novembre, embarquant une batterie de 101 kWh et une architecture 800V pour une disponibilité courant 2024. Son tarif pourrait se situer sous les 40 000€ HT. On n'en sait pas plus, ni sur l'autonomie, la puissance, ou le gabari... mais vu la taille de la batterie, on peut tabler sur 600 à 700Km d'autonomie et un prix sûrement bien au dessus d'une Tesla.