Actualité

Auto

Le Wall Connector de Tesla évolue (app, planification) mais il y a des manques !

Par Didier Pulicani - Publié le

Précurseur dans les bornes pour particulier, Tesla propose déjà trois génération de Wall Connector, ce boitier permettant de recharger votre voiture à domicile vendu par la marque.

Le Wall Connector de Tesla évolue (app, planification) mais il y a des manques !



Pas trop cher (500€), avec le câble attaché et supportant une puissance jusqu'à 22kW en courant alternatif, il s'installe assez facilement sur les installations monophasées comme triphasées.

En revanche, il lui manquait des fonctions de pilotage, ce que Tesla propose dès aujourd'hui via une mise à jour interne.

Le Wall Connector de Tesla évolue



Cette troisième génération, qui se connecte en WiFi, propose une prise de type 2 qui convient à toutes les voitures électriques vendues en Europe.

Avec la dernière mise à jour, l'appareil apparait dans l'application Tesla, mais ce n'est pas tout ! Le constructeur a rajouté quelques fonctions bien pratiques comme

• La recharge planifiée
L'état de la recharge en temps réel
L'accès à l'historique des sessions de recharge
La modification à distance de la recharge planifiée
La modification des paramètres de recharge


Le Wall Connector de Tesla évolue (app, planification) mais il y a des manques !


Encore de gros manques !



Si l'on peut saluer l'initiative, cette borne reste en net retrait par rapport à d'autres modèles du marché, bien plus évolué !

En effet, il n'y a aucun système de délestage (permettant de savoir si l'on peut tirer le maximum de la puissance sur chaque phase), ce qui est presque indispensable pour ne pas faire sauter les plombs à chaque fois qu'on allume le four et le chauffage... et que la voiture est déjà en train de charger.

Par ailleurs, la recharge planifiée est beaucoup trop restrictive : chez Tesla, impossible de définir des créneaux en fonction des jours de la semaine ou de la récurrence ! Si vous ne travaillez pas le jeudi (ou le week-end), la voiture va quand-même se charger le matin...

Le Wall Connector de Tesla évolue (app, planification) mais il y a des manques !


Il manque aussi des interactions avec la domotique : on pourrait imaginer que la charge ne se lance que sous conditions (surproduction solaire, heures creuses...) ou qu'il soit compatible HomeKit, agissant comme une prise connectée.

Enfin, là encore, précurseur avec son PowerWall, Tesla ne propose aucun système de V2L, permettant d'utiliser le courant de la voiture en soirée ou pendant les pics de tarifs (Abonnés Tempo) et de se recharger sur du courant de nuit ou solaire.

Le Wall Connector de Tesla évolue (app, planification) mais il y a des manques !


Informations générales sur le Wall Connector de 3e génération



• Le Wall Connector est conçu pour les maisons individuelles, les immeubles d’habitation et les lieux de travail.
• Le Wall Connector fournit une recharge en CA de 200-240 V et une puissance allant jusqu'à 22 kW sur un réseau électrique triphasé. Ce qui signifie que vous pouvez recharger jusqu'à 71 km d'autonomie par heure.
• Sa conception légère assure une installation polyvalente en intérieur ou en extérieur et adaptée à une multitude de systèmes électriques.
• Installation facile sur un réseau électrique monophasé ou triphasé. • L'installation doit être effectuée par un électricien certifié.
• Il est possible de partager l'alimentation entre plusieurs Wall Connectors pour répondre aux besoins de recharge du foyer.
• Cable d’une longueur de 7,3 mètres
• Prix : 500 €, hors frais d'installation