iOS 17 va afficher la disponibilité des bornes de recharge dans CarPlay / Maps
Par Didier Pulicani - Publié le
Encore confidentielle, la fonction ne concerne en fait que très peu de voitures, et n'est toujours pas disponible en Europe. De fait, cette possibilité de CarPlay est encore méconnue... et c'est bien dommage !
iOS 17intègre un planificateur d'itinéraire électrique
Pour profiter de la planification d'itinéraires dans Plans, il faut soit :
- une Porsche Taycan
Si la voiture n'est pas récente, il faudra même passer chez le concessionnaire pour faire une mise à jour. Enfin, limitation importante, aucun de ces constructeur n'a déployé la fonctionnalité en dehors des USA -pour une raison bien mystérieuse...
Reste que, vous le découvrirez bientôt ces prochains jours, ce planificateur d'itinéraire est diablement efficace, et l'on aimerait vraiment qu'il se généralise à tous les véhicules compatibles CarPlay. Dommage que les constructeurs n'utilisent pas cette possibilité, sans doute par manque de personnel...
iOS 17 va afficher la disponibilité des bornes de recharge
Comme on le verra ensemble, ce planificateur est encore assez basique du côté d'Apple -qui n'a sans doute qu'un seul développer à mi-temps sur CarPlay :-)
Il manque donc encore tout un tas de fonctions que l'on retrouve chez Tesla, BMW et les autres. Par exemple, il n'est pas possible de voir la disponibilité des bornes présentées, ce qui peut avoir un impact notable sur la durée des trajets.
Avec iOS 17, Apple devrait enfin proposer de voir si une borne est occupée et le nombre de stalles disponibles. Tesla le fait depuis des années, ce qui permet d'éviter quelques stations surencombrées, et d'optimiser son trajet en fonction.
Sauf que... la fonctionnalité n'est toujours pas apparue dans CarPlay, et l'on a déjà franchi quelques betas. Il est même probable que ça n'arrive pas d'ici septembre, la Pomme ayant pris l'habitude de présenter des fonctionnalités qui ne seront finalement mises en production qu'à la version X.5, soit 6 mois après la première version GM.
Ford, Porsche... qu'attendez-vous pour proposer la fonction en Europe ? Et pourquoi le groupe Volkswagen (dont Porsche fait partie) ne déploit-il pas la chose sur l'ensemble de ses marques ? Décidément, le rythme de l'industrie a bien du mal à suivre celui de la Silicon Valley...