Android Auto va mieux gérer les voitures électriques (autonomie, recharge, planification)
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec l'arrivée des voitures électriques, ces déports d'écran de smartphone arrivent à leurs limites, notamment lorsqu'il faut prendre en considération les spécificités liées à l'autonomie, la recharge et la planification d'itinéraire. Souvent, les conducteurs sont obligés de faire cohabiter le planificateur intégré d'un côté avec CarPlay et Android Auto de l'autre (pour Maps, la musique ou Waze par exemple).
Les voitures électriques et Android Auto
D'après 9to5, la prochaine version du système pourrait enfin gérer correctement les véhicules à batterie.
Après avoir décompilé certains fichiers APK de Google (les applications soumises sur le Play Store), nos confrères ont repéré des traces de code évoquant les différents connecteurs, ou encore le niveau de batterie.
<string name=”settings_register_as_ev”>Register as EV</string>
<string name=”ENERGY_CONSUMPTION_ENGINE_TYPE_SETTINGS_FOR_CAR_TITLE”>Engine type (car)</string>
<string name=”settings_connector_types”>EV Connector Types</string>
<string name=”settings_your_plugs”>Your plugs</string>
<string name=”settings_connector_type_1”>J1772</string>
<string name=”settings_connector_type_combo”>CCS (Combo {0})</string>
Concrètement, Android Auto sera capable d'identifier le véhicule comme étant électrique, ainsi que les informations électriques. Cela va permettre à Google Maps de suggérer des itinéraires avec des bornes de recharge en fonction du connecteur compatible -une fonction surtout utile aux USA, car en Europe, l'essentiel des véhicules utilise la prise Type 2 et CCS -même s'il reste quelques connecteurs Tesla ou ChADEmo.
Ces fonctions pourraient arriver dans Android Auto 9.9... ou plus tard. En effet, Google n'a pas encore communiqué précisément sur d'éventuelles fonctions à venir.
A noter qu'Android Auto n'est pas toujours le système le plus populaire dans les véhicules électriques. Beaucoup préfèrent les systèmes intégrés comme chez Tesla, Rivian ou les voitures sous Android Automotive. Mais pour les autres, qui n'ont pas toujours de planificateur efficace par exemple, l'arrivée de fonctionnalités électriques dans Android Auto pourra se montrer salvateur dans la programmation de trajets. C'est le cas chez Stellantis, Hyundai/Kia ou encore des marques comme Ford, GM et et Nissan dont les OS intégrés sont encore à parfaire.
Précisons qu'Apple a récemment intégré des fonctions similaires permettant aux applications de CarPlay de connaitre les principales informations électrique. Porche est pour le moment le seul à les utiliser (aux USA uniquement) car il faut aussi que les constructeurs acceptent de renvoyer les informations électriques à Apple et Google.