Test borne SolarMobil qui recharge la voiture électrique avec les panneaux solaires + Code Promo
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
SolarMobil est une box créée et produite en France, qui va optimiser la recharge d'une voiture électrique avec l'énergie produite par vos panneaux solaires
plug&play, type Sunology, Sunethic ou Beem. Si cette borne permet surtout d'éviter de renvoyer gratuitement de l'énergie dans le réseau, elle offre aussi des atouts sur le plan électrique, comme vous allez le voir dans notre test !
Charger une voiture électrique : 6A minimum !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de connaitre les pré-requis d'une recharge de voiture électrique.
Sur une prise classique ou depuis une batterie, vous aurez au minimum besoin de 6A, soit environ 1400W pour qu'un véhicule accepte de lancer la charge. Cela peut paraitre élevé, mais c'est comme ça : donnez 1000W à une Tesla, et elle refusera cette puissance trop faible.
Ne charger une voiture qu'avec des panneaux solaires nécessite donc une puissance d'au moins 2000Wc si vous voulez obtenir 1500W en sortie d'onduleur. En clair, il vous faudrait au moins 5 kits d'environ 400W pour envisager de ne pas faire appel au réseau !
En revanche, pouvoir injecter 500 à 1000W d'énergie solaire dans sa voiture est tout à fait envisageable, à condition de compléter avec la puissance fournie par la maison -c'est exactement le parti pris par SolarMobil.
SolarMobil : un boitier trois-en-un
SolarMobil est un boitier équipe de 3 prises :
- Une prise femelle pour votre voiture électrique (16A)
- Une prise mâle à brancher dans votre prise extérieure
L'idée, vous l'avez compris, est d'injecter directement l'énergie solaire dans la voiture, et de compléter (ou de réinjecter) sur le réseau. Pour cela, SolarMobil intègre dans son boitier étanche plusieurs composants électriques :
- Deux disjoncteurs
- Deux compteurs connectés
Mieux sécuriser son réseau électrique
Outre ses fonctions connectées (voir plus bas), SolarMobil permet aussi de mieux sécuriser son réseau électrique.
Déjà, le différentiel intégré permet de détecter les éventuelles fuites de courant (rallonges qui prend l'eau par exemple), il est d'ailleurs obligatoire sur le circuit des panneaux plug&play -ce qui n'est pas toujours respecté sur les installations moins récentes.
Ensuite, vous le savez, l'électricité est feignante : elle prend toujours le chemin le plus court pour passer d'un producteur à un consommateur. En plaçant ce boitier entre le chargeur de la voiture et vos panneaux solaire, on s'assure ainsi que le courant ne transitera que sur ce circuit interne et ne passera pas par votre tableau électrique par exemple. Voilà qui permet d'éviter de saturer un circuit de prise ou un éventuelle surchauffe des fils.
Enfin, si votre installation n'est pas toute jeune, et que vous hésitez déjà à tirer 13 ou 16A sur la prise, ce boitier permet de répartir la charge. Par exemple, si vos panneaux solaires fournissent 1000W, vous n'aurez à tirer que 2000W sur le réseau de la maison, et votre voiture se charger à 3000W, sans que toute cette puissance ne passe par votre circuit trop ancien. En clair, vous n'allez
tirerque la différence entre production et consommation.
En bonus, ce boitier permet de n'utiliser qu'une seule prise extérieure, contre deux pour la voiture et les panneaux solaires, lorsqu'ils sont branchés indépendamment.
A noter que SolarMobil ne compense pas les coupures de courant : si votre maison n'a plus de jus, la box s'éteindra logiquement, comme l'exige la norme -c'est le cas sur les kits solaires, afin d'éviter des réinjection alors que la maison est disjonctée.
Une box connectée !
L'autre atout de cette borne, c'est évidemment la connectivité, qui va nous permettre de réaliser des scènes conditionnelles.
SolarMobil intègre en effet deux compteurs électriques :
• Un compteur pour la production solaire
Il est donc possible de visualiser à la fois l'énergie envoyée à la voiture et l'énergie produite par les panneaux. Si la première varie entre 10 et 50kWh par jour, la production solaire peut atteindre 10kWh/jour en ce moment, avec seulement 3 kits (1 x Beem 300Wc, 1 x Sunology 800Wc et 1 x Sunethic 800Wc). Vous voyez que le solaire peut représenter entre 15 et 100% de la consommation quotidienne de la voiture.
Charger la voiture avec le surplus solaire
Les compteurs connectés en WiFi de SolarMobil utilisent l'application Smart Life - Smart Living, la même qu'utilise Sunology pour ses panneaux, le programme (gratuit) est également très populaire chez les accessoiristes (prises connectées, ampoules etc.)
Dès lors, il est très facile de créer des règles conditionnelles. Dans notre exemple, j'ai mis une condition sur la production solaire : si elle dépasse 200W (soit mon talon de consommation), la voiture va commencer à se charger. Avec un temps bien ensoleillé, la puissance crête de mon installation avoisine les 2000Wc, et peut donc représenter une bonne moitié de l'énergie injectée dans la voiture.
Evidemment, à vous d'ajuster ces règles en fonction de votre consommation résiduelle ou des tarifs heures pleines/creuses par exemple.
Mieux encore, vous pouvez déclencher d'autres appareils grâce à la prise connectée fournie ! Par exemple, lancer la pompe de la piscine, charger une batterie nomade, démarrer une machine... Et potentiellement, rien ne vous empêche de rajouter des prises pour optimiser votre consommation solaire, surtout si la voiture est totalement chargée ou si elle n'est pas chez vous en journée.
Quelques défauts
Depuis nos premiers contacts, le fondateur de SolarMobil a déjà procédé à des améliorations de ses box -mais rassurez-vous, nous testons bien le dernier modèle en vente.
Reste quelques améliorations que l'on aimerait bien voir arriver, comme l'ajout d'une prise Type 2 sur le côté, plutôt qu'une fiche 230V pour recharger la voiture. Certes, cela permet de placer n'importe quel produit électrique sur la borne, mais cela oblige aussi à avoir un chargeur 230V/16A accroché en permanence.
Autre petite requête, j'aurais aimé un design plus avenant, surtout si l'on accroche SolarMobil sur le mur de sa maison. Avec son look de coffret technique, on aurait plutôt envie de le cacher dans un boitier...
Enfin, il est vrai qu'une personne un peu aguerrie pourra assez facilement créer un système électrique équivalent, mais pas sans mal ! Il faut non seulement respecter les normes, mais aussi choisir les bons composants, car on agit ici avec des puissances très importantes. N'oubliez pas non plus que le prix de tous ces composants reste assez élevé mis bout à bout.
Bilan : on achète ?
Proposér à moins de 400€ (un peu moins cher avec notre code promo) ou en kit avec des stations solaire, cette box SolarMobil est-elle vraiment intéressante ?
Déjà, elle est plus facilement rentabilisable sur une installation solaire de plusieurs kits (au moins 800 à 1200Wc), où le surplus solaire est assez courant. Si vous n'avez que 300 ou 400W, ces derniers sont généralement absorbés par votre talon de consommation.
Je conseille aussi cette box à tous ceux qui ont un circuit électrique un peu daté. Cela évite de surcharger votre réseau interne, et vous économisez aussi une prise extérieure. N'oubliez pas non plus que la borne ne nécessite aucune installation professionnelle, vous pouvez donc la récupérez si vous quittez une locations.
Enfin, la connectivité est réellement bien pensée pour créer des règles, et ainsi, ne perdre aucun kilowattheure sur le réseau. Si vous avez des batteries nomades ou des accessoires dont vous pouvez décaler les usages (comme une machine ou une pompe de piscine), c'est aussi un moyen de récupérer du courant lorsque la voiture est chargée ou absente.
Tarifs et code promo
• SolarMobil + Station solaire 850W (-5% avec le code mac4ever)
Installer des panneaux de 9 000Watts ? (sponsor)
Si cette série vous donne envie de vous lancer dans une installation solaire de plus grande envergure, ou même d'envisager une rénovation énergétique pour moins consommer, vous pouvez faire appel à la société française Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, qui est notre sponsor cette semaine.
Par exemple, Hellio et son réseaux de professionnels RGE, vous accompagnent dans l'installation de panneaux solaire sur le toit, avec 9kWc de puissance, de quoi être pratiquement autonome en énergie, notamment si vous avez une voiture électrique.
Mais surtout, Hellio vous accompagne dans l'obtention d'aides à la rénovation énergétique et avance le montant des aides sur le devis de vos travaux.
En fait, Hellio s'occupe de tout. Vous pouvez d'ailleurs faire appel à eux pour vos Isolation thermique, Changement de chauffage, Rénovation globale, Audit énergétique, Panneaux solaires et même Bornes de recharge....
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site Hellio pour simuler le coût de votre projet et profitez de jusqu'à 200 € de réduction sur votre devis grâce à notre code partenaire
Mac4Ever.