Actualité

Auto

Volkswagen refuse de baisser ses prix face à Tesla... et licencie

Par Didier Pulicani - Publié le

Après le diesel-gate, Volkswagen fonçait tête baissée sur l'électrique, en dévoilant une gamme ID désormais très complète.

Volkswagen refuse de baisser ses prix face à Tesla... et licencie


ID.3, ID.4, ID.5, ID.7 et ID.Buzz pour les petites dernières, de la compacte au van en passant par le SUV, il y en a pour tous les goûts... mais sans doute pas toutes les bourses ! En effet, les véhicules du groupes ne sont pas spécialement compétitifs, que ce soit face à Tesla ou encore aux marques coréennes et chinoises, qui inondent le marché.

L'ID.4 ne se vend pas aussi bien que prévu



Ces prochaines semaines, les usines situées dans le Nord de l'Allemagne seront totalement à l'arrêt. Cela concerne les chaînes de production des ID.4 et ID.7, des modèles pourtant plutôt dans la cible actuelle des acheteurs de véhicules électriques.

Volkswagen refuse de baisser ses prix face à Tesla... et licencie


Pour certains employés, les vacances vont donc être prolongées de quelques semaines, la faute à des ventes de 30% inférieures aux prévisions. Pour les travailleurs temporaires, entre 300 et 1500 personnes, devraient se retrouver sur le carreau dès le mois d'août. Cela n'augure rien de bon pour la suite, d'autant qu'aucun de ces modèles ne devrait être revus ces prochains mois -l'ID.3 n'a subit qu'un petit facelift cette année.

Volkswagen refuse de baisser ses prix face à Tesla... et licencie


En interne, on évoque un manque d'intérêt du public pour les véhicules électriques, un moyen d'éviter les remises en questions trop profondes. Vous l'avez vu dans nos tests, outre un tarif élevé, les VE de Volkswagen souffrent en effet d'une consommation souvent jugée élevée, d'une vitesse de charge très moyenne et d'un logiciel très en retard face à Tesla ou Android Automotive. D'autres détails, comme l'absence de coffre à l'avant ou des commandes tactiles mal pensées rendent l'expérience utilisateur souvent décevante.

Tesla bat des records de vente



L'engouement envers les véhicules électriques ne semble pas aussi morose que semble le dire Volkswagen, du moins, si l'on en croit les résultats de l'américain Tesla.

Volkswagen refuse de baisser ses prix face à Tesla... et licencie


D'après l'analyste Shi Ji, Tesla serait sur le point de livrer 155 000 véhicule rien qu'en Chine ce trimestre, établissant un nouveau record. La croissance serait d'environ 13%, même si la part de marché de la marque semble en léger repli ces derniers mois -le faute à des marques locales (comme BYD) de plus en plus convaincantes.

En Europe, les Model 3 et Model Y pourraient elles-aussi battre des records de vente. On l'a encore vu aujourd'hui, le prix des véhicules est en chute libre, sans doute pour gonfler encore les chiffres avant le renouvellement des deux modèles.