Actualité

Audio

Apple veut protéger l'audition de ses utilisateurs grâce à l'iPhone et l'Apple Watch

Par Laurence - Publié le

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au bruit d’hier, Cupertino publie des mises à jour de son étude sur les problèmes d’audition.

Apple veut protéger l'audition de ses utilisateurs grâce à l'iPhone et l'Apple Watch


Des études sur l’audition depuis 2019



En septembre 2019, Apple dévoilait trois nouvelles études dédiées à la santé en partenariat avec des Universités et des Institutions de recherche de premier plan. La firme participe à différentes études portant sur les problèmes d’audition et des facteurs extérieurs (avec l’University of Michigan), sur la santé des femmes et les cycles menstruels (en partenariat avec la Harvard T.H. Chan School of Public Health et le NIH’s National Institute of Environmental Health Sciences) et sur la relation entre la fréquence cardiaque et l’activité (en partenariat avec le Brigham and Women’s Hospital et l’American Heart Association).

Depuis watchOS 6, Apple propose l’app Bruit qui permet de mesurer le niveau de bruit dans l'environnement de l'utilisateur et ainsi d’avertir ce dernier en cas de danger. Ainsi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) ont identifié un niveau annuel moyen d'exposition au bruit de 70 décibels (dBA) comme le niveau en dessous duquel il n'y a pas de risque de perte auditive.

Apple veut protéger l'audition de ses utilisateurs grâce à l'iPhone et l'Apple Watch


1 Américain adulte sur 3 est exposé à des niveaux de bruit excessifs



Selon les dernières données récoltées par les appareils d’Apple, 1 Américain adulte sur 3 serait exposé à des niveaux de bruit excessifs. Ceci représente tout de même environ 77 millions de personnes. Les États ayant le plus grand nombre de personnes régulièrement exposées à des niveaux de bruit excessifs étaient également des États ayant la plus grande population, soit la Californie, le Texas, la Floride et New York.

Apple veut protéger l'audition de ses utilisateurs grâce à l'iPhone et l'Apple Watch


Afin de se prémunir d’éventuels problèmes auditifs, le rapport donne quelques conseils pour se protéger du bruit, notamment si son Apple Watch indique une exposition élevée. Elle prodigue quelques conseils comme s’éloigner des zones bruyantes (non ça ne marche pas pour les enfants ^^) et prendre régulièrement des pauses de tranquillité pour laisser ses oreilles et son esprit se reposer. Privilégier les modèles les plus silencieux possibles lors d’un achat d’un nouvel appareil.

Et enfin, ne pas oublier de porter des appareils de protection auditive appropriés, tels que des bouchons d'oreilles et des casque de protection, lorsque l’on doit se tenir dans un environnent trop bruyant. Ces appareils sont conçus pour réduire le son qui atteint ses oreilles.

Afin de satisfaire les autorités, Cupertino propose même de télécharger une application tierce de sonomètre à partir de la boutique d'applications de son smartphone, tel que NIOSH Sound Level Meter. Enfin, le rapport rappelle que l’Apple Watch alerte en cas de bruit élevé après une brève période d'exposition de 80 dBA, et non les expositions moyennes à long terme au bruit.

NIOSH Sound Level Meter

NIOSH Sound Level Meter

Ea Lab

Télécharger