Actualité

AR/VR

Apple abandonne son projet de lunettes connectées... au Mac ?!

Par Didier Pulicani - Publié le

Le récent succès des Ray-Ban meta pose irrémédiablement la question de l'absence d'Apple sur ce segment, alors même qu'il correspond tout à fait à une certaine vision de l'après-smartphone, où les lunettes peuvent déjà déporter bon nombre de fonctionnalités.

Apple abandonne son projet de lunettes connectées... au Mac ?!


D'après Mark Gurman, généralement bien renseigné, Apple aurait abandonné un projet de lunettes connectées avec quelques fonctions de réalité augmentée. Raison de cet arrêt des recherches : les contraintes techniques seraient encore trop fortes.

Des lunettes connectées... au Mac ?



Alors que Meta était parti sur un produit simple, avec très peu d'intelligence embarquée, mais quelques capteurs bien pratiques (photo/vidéo et micro/haut-parleurs), la Pomme aurait souhaité profiter de ses technologies de réalité augmentée pour rajouter une petite surcouche d'écran aux verres.

Apple abandonne son projet de lunettes connectées... au Mac ?!


Problème, un tel dispositif ne serait pas autonome, et il faut absolument s'appuyer sur un second appareils pour les calculs. Autre souci, l'iPhone ne fournirait pas suffisamment de performances sans drainer toute la batterie trop rapidement. D'où l'idée de les connecter... au Mac. Oui, vous avez bien lu, Apple pensait utiliser ses lunettes avec un ordinateur alors même que de telles lunettes ne sont réellement utile qu'en mobilité, et donc, sans son Mac.

L'abandon totale des lunettes connectées ?



Cette décision a-t-elle un impact sur d'éventuelles lunettes façon Ray-Ban meta chez Apple ? Difficile à dire, le journaliste estime pour l'instant que seul ce projet de mini-projecteur intégré à la monture serait mis sur la touche.

Apple abandonne son projet de lunettes connectées... au Mac ?!


La firme de Cupertino continuerait à travailler le sujet. Elle aurait notamment mis au point des verres capables de faire varier la teinte en fonction -non pas de la lumière- mais de l'activité de l'utilisateur. S'il est devant son Mac, par exemple, ces derniers deviendraient transparents. Toujours sur la table, des écrans microLED moins ambitieux pourraient également être placés dans les verres pour afficher uniquement certaines informations, comme le prépare apparemment meta en ce moment.

Apple abandonne son projet de lunettes connectées... au Mac ?!


En l'état, l'équipe en charge du projet Vision travaillerait surtout sur une nouvelle génération de Vision Pro, malgré les faibles ventes et le peu de développeurs impliqués. Tim Cook pense sans doute qu'une version moins chère pourrait aider à son succès, mais il néglige surtout la partie logicielle prépondérante lorsqu'on annonce vouloir passer à l'ordinateur spatial, quand d'autres se focalisent sur le jeu, les films et le divertissement -avec nettement plus de succès.

Apple abandonne son projet de lunettes connectées... au Mac ?!


Pendant ce temps, Meta -qui est décidément sur tous les fronts- a récemment présenté son projet Orion qui correspond plus ou moins à l'idée d'Apple. Encore trop chères et dépendante d'un boitier externe, sans parler de la taille des montures... la technologie n'est certes pas encore prête, mais elle fonctionne et sera peut-être opérationnelle d'ici quelques années seulement.

Apple abandonne son projet de lunettes connectées... au Mac ?!


Dans l'intervalle, elle pourrait décliner ses modèles actuels pour les sportifs ou même rajouter un petit écran d'ici un ou 2 ans. Pour avoir skié avec les Ray-Ban Meta, j'attends tout ça avec impatience !



L'avis de Mac4Ever



Apple peut-elle se permettre de ne pas sortir de lunettes connectées ? Si le débat peut avoir lieu sur les téléphones pliants, encore très imparfaits, des Ray-Ban meta made in Cupertino semblent pourtant inéluctables.



Comme je vous l'expliquais dans mon test, depuis que j'ai ces lunettes sur le nez, je sors beaucoup moins mon iPhone, qui ne sert souvent que de relais de données : prendre des photos, passer des appels, écouter de la musique, répondre à ses messages... et utiliser de l'IA. En Europe, on ne peut pas encore utiliser toutes ces fonctions, comme la reconnaissance des objets par exemple, mais ça ne saurait tarder. Mais là encore, Apple Intelligence est à la traîne et loin d'égaler Meta AI.

Apple abandonne son projet de lunettes connectées... au Mac ?!


Il ne manque donc plus que l'écran dans le verre pour boucler la boucle, notamment pour les réseaux sociaux, les sites, la vidéo etc. Si Meta parvient à cette prouesse avant Apple, c'est peut-être même l'avenir de l'iPhone qui pourrait être remis en question. On n'en est pas encore là, mais une fois encore, on est en droit de se demander si Tim Cook a suffisamment de Vision pour parvenir à anticiper l'après-iPhone.