Actualité

AR/VR

Les lunettes XR de Samsung seraient présentées en janvier 2025

Par Vincent Lautier - Publié le

Samsung pourrait présenter un prototype de ses lunettes XR lors de l’événement Galaxy Unpacked de janvier 2025, en parallèle du lancement du Galaxy S25. Ce produit, développé avec Google et Qualcomm, doit permettre de proposer une alternative aux Ray-Ban connectées avec Meta.

Le succès des Ray-Ban Meta aguisent les appétits
Le succès des Ray-Ban Meta aguisent les appétits


Seulement un prototype ?



Samsung prévoirait, visiblement de ne montrer qu’un aperçu de ses lunettes XR à l’événement Unpacked de janvier. Le lancement commercial serait prévu pour le troisième trimestre 2025, entre juillet et septembre, à condition qu’il n’y ait pas de retard supplémentaire. L’annonce pourrait se limiter à une image ou une vidéo, sans détails complets sur le produit.



Ces lunettes XR seraient légères



Ces lunettes XR seraient légères, avec un poids estimé à 50 grammes, et un design similaire à des lunettes de soleil classiques. Elles embarqueraient des technologies d’intelligence artificielle, comme la reconnaissance gestuelle, la reconnaissance faciale et des fonctions de paiement. Les composants clés incluraient une puce Qualcomm AR1 pour le traitement principal, un capteur Sony IMX681 pour la reconnaissance des gestes et des QR codes, ainsi qu’une batterie de 155 mAh. Contrairement à certains concurrents, elles ne seraient pas équipées d’un écran intégré.

Chez Mac4Ever, on utilise beaucoup nos Ray-Ban Meta
Chez Mac4Ever, on utilise beaucoup nos Ray-Ban Meta


Une plateforme XR en cours de développement



Samsung travaille sur une plateforme XR qui serait dévoilée avant la fin de l’année 2024. Développée en collaboration avec Google et Qualcomm, cette plateforme devrait être compatible avec d’autres produits de réalité augmentée et virtuelle à venir. Le logiciel serait basé sur Android et intègrerait l’IA Google Gemini, conçue pour concurrencer des solutions, comme les Ray-Ban Meta Smart Glasses.

L'Apple Vision Pro est moins pratique à ramener à la plage
L'Apple Vision Pro est moins pratique à ramener à la plage


Un positionnement stratégique sur le marché XR



Avec ce prototype, Samsung continue cherche à diversifier son portefeuille au-delà des smartphones. Le développement des lunettes XR fait aussi suite au lancement de produits concurrents, comme l’Apple Vision Pro, tout en adoptant une approche différente, plus en phase avec le succès commercial des Ray-Ban. En misant sur un appareil plus accessible et pratique, Samsung veut répondre à une demande croissante pour des produits combinant technologies AR et XR. Rendez-vous lors de l’événement Unpacked de janvier 2025 pour voir si tout cela se confirme !