Le monde du luxe s'intéresse au Vision Pro
Par Laurence - Publié le
Le luxe conquis par le Vision Pro ?
Balenciaga -maison de haute couture- vient de dévoiler son application pour le casque d'Apple, dont le but est de donner une vue immersive de ses défilés et de l'ensemble de ses collections. Celle-ci offre des vues exclusives (notamment via des drones) de son défilé Printemps/Été 2025, qui s'est déroulé à Shanghai le 30 mai dernier. Les utilisateurs peuvent accéder à un lookbook interactif et au contenu des collections passées.
Quant à lui, le bagagiste allemand propose de partir à la découverte des détails de ses valises emblématiques. On y trouve des modèles 3D haute résolution des différents produits qui permettent une étude rapprochée de leur design. On peut aussi accéder à des fonctionnalités plus classiques, comme des essais virtuels -pratique si jamais on avait envie de voir ce que pourrait donner une valise dans son salon (ou son placard). Ou encore un espace pour personnaliser ses bagages avec différentes couleurs et autres accessoires.
Le Vision Pro, l'outil de travail de demain ?
Ces deux applications illustrent l'intérêt plus largement porté par les marques de luxe qui trouvent un certain potentiel au Vision Pro. Parmi elles, on peut compter sur Gucci (qui appartient au groupe Kering comme Balenciaga), dont l'app permet d'accéder à un mini-documentaire immersif sur le directeur créatif Sabato De Sarno et la création de la collection Printemps/Été 2024.
Ou encore Porsche, qui s'est invité dans la présentation du Vision Pro l'année dernière avec l'application Porsche Race Engineer ! Là encore, Cupertino entendait montrer la qualité et le degré de précision des écrans haute résolution ainsi que de la capacité de traitement du Vision Pro. Ce qui présenterait d'énormes avantages pour des industries comme l'ingénierie automobile,
où l'analyse des données en temps réel et la prise de décision sont cruciales.
Mais en définitive, on peut s'interroger sur cet engouement soudain du secteur du luxe pour un appareil qui, à près de 4000 euros, n'est pas à la portée de tous. Ne serait-ce pas là la confirmation qu'il s'agit d'un produit de luxe, au public restreint ? Après tout, il se serait vendu près 100 000 de Vision Pro par trimestre depuis son lancement, selon le cabinet IDC. Au total, un demi-million de casques pourraient trouver preneur d'ici la fin de l'année. Un chiffre à nuancer : d'un côté, cela montre bien l'existence d'un marché pour ce type d'objet, mais confirme de l'autre son coté produit de niche.
Pourtant, Apple en est sûre : le Vision Pro est l'outil de demain, notamment pour booster la productivité des espaces de travail personnalisés ! Après les salles d'opération, le casque pourrait ainsi s'intégrer -par exemple- à des applications largement utilisées, comme SAP Analytics Cloud et Microsoft 365 (doublé du bot conversationnel Copilot) dans un contexte d'informatique spatiale.
Nos vidéos et tests sur le Vision Pro
N’hésitez à revoir notre test du Vision Pro après 6 mois d’utilisation.