Un Apple Vision "non Pro" déjà en préparation, avec moins de résolution
Par Didier Pulicani - Publié le
D'après des sources proches des chaînes de production, la firme de Cupertino aurait déjà entamé des négociations pour se procurer de nouveaux mini écrans OLED. Samsung mais aussi LG seraient sur les rangs pour équiper ce casque, qui serait proposé à côté du Vision Pro -ce qui suggère qu'il pourrait s'agir d'un modèle moins cher et sans doute moins bien équipé.
Un Vision "Non-Pro" en préparation
Actuellement, Sony est le seul fournisseur des écrans présents dans l'appareil, il s'agit plus précisément de modèles OLED-on-Silicon (OLEDoS). Selon ces mêmes sources, la demande mondiale ne nécessiterait pas une augmentation de la production, ce qui est plutôt un mauvais signal pour les ventes. La capacité annuelle serait tout de même de 900 000 unités par an.
Enfin, dernière donnée intéressante, la taille des panneaux OLED serait de 2 à 2,1", soit une dalle beaucoup plus importante que les modèle de 1,42" actuels. Mais ce n'est pas forcément un atout, car la résolution serait deux fois moins bonne que les modèles actuels, qui proposent peu ou prou une résolution de ~4K par oeil, soit la meilleure définition du marché.
Les rumeurs d'un Apple Vision "non Pro" courent depuis plusieurs mois déjà, certains suggérant même qu'Apple se reposerait sur les iPhone ou les iPad pour faire tourner le casque, histoire de le délester en puissance de calcul embarquée.
Actuellement, la technologie OLEDoS utilise un panneau OLED blanc avec des filtres de couleur (wOLED+CF). Samsung a déjà une ligne de production pour de tels produits, mais pas LG, ce qui pourrait le disqualifier si Apple continue de privilégier cette technique.
La source évoque que Samsung utiliserait une technique un peu différente, en incorporant des pixels RGB directement sur le panneau OLED (wOLED+CF), ce qui permettrait d'améliorer la luminosité sans forcément trop consommer.
Notre test de l'Apple Vision Pro
Retrouvez notre test de l'Apple Vision Pro après 6 mois : que vaut l'informatique spatiale promise par Apple ?