Le PlayStation VR 2 est-il déjà mort ?
Par June Cantillon - Publié le
PS VR2 : un casque haut de gamme, un catalogue rachitique
Alors que Sony a écoulé plusieurs millions de son premier casque VR pour la PlayStation 4, la seconde génération semble avoir du mal à prendre son envol. Si vous suivez l'actualité VR ou que vous possédez vous-même un PS-VR2, vous savez que les caractéristiques techniques du casque lui permette de proposer des expériences impressionnantes et rendre certains jeux beaucoup plus immersifs, par exemple sur Gran Turismo ou encore plusieurs épisodes de Resident Evil.
Le vrai problème vient toutefois du manque cruel de jeux, avec très peu de nouveautés annoncées depuis le lancement. Il n'y rien de tel pour décevoir un client qui a dépenser plus dans le casque que dans la console, lui faire regretter son achat et lui donner envie de revendre son appareil avant que la valeur de ce dernier ne chute drastiquement.
RIP le PS VR2
Le problème du catalogue famélique du PS VR2 pourrait bien ne pas s'arranger de sitôt. En effet, comme le rapporte Android Central, Sony semble ne pas vraiment croire au succès du PS VR2 et réduit fortement la voilure. Ainsi, Sony, après n'avoir sorti que 3 jeux
first partypour son casque en 2023, n'aurait que 2 titres actuellement en développement pour le PS VR2 !
Pire, Sony a remercié les équipes de son London Studio spécialisé dans la VR (Blood & Trust) en février dernier, et réduit le budget alloué à Firesprite (qui a pourtant développé Horizon Call of The Mountain, un des titres phare du lancement du PS VR2). Tout cela juste après l'annonce en décembre de la fermeture du studio First Contact, à qui l'on doit les titres Firewall qui ont fait le bonheur des amateurs de multijoueur en VR, face
au manque d'intérêt pour la VR de la part de l'industrie des jeux vidéo.
Certains joueurs et possesseurs d'un PS VR2 ont attendu avec espoir les annonces d'importance pour leur casque lors du récent State of Play, en vain. En effet, même si un nouveau jeu Astro a été dévoilé (avec l'espoir de renforcer le côté mascotte de PlayStation), les développeurs ont confirmé officiellement que ce dernier n'aurait pas de mode VR, y compris via une éventuelle mise à jour.
L'avis de Mac4Ever
Le futur du PS VR2 semble bien sombre malgré des caractéristiques techniques de haut vol et des possibilités assez impressionnantes. Aussi bon techniquement soit-il, le casque vendu plus cher que la console ne pourra pas enthousiasmer les foules sans un catalogue digne de ce nom. Sony a la puissance financière et les studios nécessaires pour pousser son casque, mais la firme semble surtout vouloir limiter la casse. Récemment, Sony a annoncé l'arrivée en août d'un adaptateur permettant de profiter du catalogue de jeux VR plus étoffé disponible sur PC, mais il faudra certainement plus que cela pour insuffler un peu de vie à un PS VR2 qui semble vraiment mal en point. Dommage.