Étonnant : voici un casque VR pour les souris !
Par June Cantillon - Publié le
Un casque VR pour les souris
Après l'adoption des casques VR par certains éleveurs de bovins afin de faire croire aux ruminants qu'ils sont dans un vert pâturage (par exemple en hiver), voici qu'un autre animal expérimente la réalité virtuelle.
Cela se passe cette fois au sein d'un laboratoire de la Northwestern University où des chercheurs ont eu l'idée d'adapter un dispositif de réalité virtuelle afin d'observer le comportement de souris face à un danger, et d'analyser l'activité cérébrale de l'animal dans ces conditions particulières.
Un dispositif scientifique
Comme il est très difficile de créer un casque pour un si petit animal, les chercheurs ont conçu le Miniature Rodent Stereo Illumination VR (ou iMRSIV), un dispositif comprenant les lentilles et écrans habituels des casques VR mais placés au bout d'un tapis roulant sur lequel la souris évolue. Des images de prédateurs, comme des oiseaux, cherchant à faire de l'animal leur repas sont alors projetées, permettant d'analyser la réaction physique de la souris (tentative de fuir, ou au contraire de se figer sur place) ainsi que l'activité cérébrale.
Ce type d'étude était auparavant menée à l'aide d'un panel d'écrans placés devant le rongeur, mais le dispositif iMRSIV offre une bien meilleure immersion, et donc une réaction plus proche de celle qu'aurait effectivement l'animal dans de telles situations. La réalité virtuelle est également utilisée en laboratoire afin d'étudier les réactions et certains comportements humains en reproduisant des environnements contrôlés. Reste à savoir si les performances du Vision Pro d'Apple feront du casque de Cupertino un appareil intéressant pour les scientifiques.
Selon les chercheurs, cette expérience permet d'observer une réponse totalement instinctive puisque ces souris de laboratoire n'ont jamais expérimenté l'attaque de ce type de prédateurs. Le dispositif pourra également être utilisé pour analyser le scénario inverse et observer le comportement de la souris lorsque cette dernière sera dans le rôle du prédateur.