Pour vendre son Vision Pro, Apple devra séduire davantage les développeurs
Par Laurence - Publié le
Top ou flop pour le Vision Pro ?
Dans une interview avec Digital Trends, Susan Prescott (Apple VP of developer relations Susan Prescott) et Steve Sinclair (senior director of product marketing for Apple Vision Pro) se sont livrés à une discussion libre sur le sujet et les perspectives de développement du casque.
D'ici sa sortie prévue au début de 2024, la firme californienne dispose d'encore un peu de temps pour préparer le terrain. Apparemment, elle cible deux catégories différentes d'utilisateurs qu'elle doit convaincre d'acheter le Vision Pro. Le premier groupe -composé de professionnels- concerne des développeurs, qui pourront créer des applications tierces.
Le second groupe englobe les consommateurs non professionnels. Notons que pour ce dernier, et quoi qu'Apple puisse faire au niveau de la publicité, le prix sera nécessairement l'obstacle de taille pour commencer.
Des conditions trop strictes ?
Souvenez-vous, d'après Mark Gurman, les classes d'été prévues par Apple auraient été délaissées par les développeurs et les tables souvent vides. Il y avait d'ailleurs eu un petit moment de flottement, mais Cupertino s'était empressé de glisser quelques retours d'expériences particulièrement réussies et des louanges sans fin de la part de certains professionnels triés sur le volet.
Une satisfaction de la clientèle extrêmement élevée à trois chiffres pour les laboratoires que nous avons gérés jusqu'à présent.
Mais pour cela, il faudra sans doute élargir les conditions pour tester le casque. En effet, d'après les premières critiques, Cupertino avait beaucoup trop restreint les labos avec une seule localisation pour tous les USA, et quelques lieux pour le reste du monde. De même, son système de pré-enregistrement pour pouvoir tester un exemplaire physique est trop élitiste, avec un seul par équipe de devs (pour ajuster la taille de la sangle).
Pour Apple, en effet, la volonté de faire dans l'excellence n'est plus à démontrer, et comme le dit Susan Prescott :
Nous ne voulons pas seulement avoir beaucoup d'applications disponibles pour Vision Pro - nous voulons qu'elles fonctionnent très bien.
Mais il faudra aussi du temps, un facteur important comme le souligne le développeur de Blackbox Ryan McLeod.
Il est difficile pour moi d'imaginer être assez inspiré pour adapter Blackbox au Vision Pro, sans avoir eu suffisamment de temps pour le tester. Les conditions de formation et de tests du casque sont d'autant plus restrictives que selon lui
il sera extrêmement important que le plus grand nombre possible de développeurs - en particulier les petites équipes indépendantes - aient cette opportunité et ce soutien pour la plate-forme.