Saurez-vous deviner depuis combien de temps Apple travaille sur le Vision Pro ?
Par Laurence - Publié le
depuis quand Apple travaille-t-elle sur son Vision Pro ?
Aussi certains se sont penchés sur la question : depuis quand Apple travaille-t-elle sur son Vision Pro ? Et la réponse pourrait -une fois encore- se trouver dans les registres de l’USPTO. En effet, bien qu'il ait été publié hier, un brevet a été déposé, il y a 16 ans, en 2007 -soit l’année de lancement de l’iPhone 1 (cela voudrait bien dire que Steve Jobs était encore présent lors de la genèse du produit). On peut donc en déduire qu'il s'agit pour le moment de la date la plus ancienne officiellement connue !
Bien évidemment, le brevet ne décrit pas les fonctionnalités du Vision Pro telles qu’on les connait désormais, mais il détaille un casque AR apte à diffuser des films et des événements sportifs, doté de capacités plutôt sophistiquées pour l’époque et surtout antérieures aux produits concurrents. Il était même envisagé de proposer une vue depuis un siège du stade à partir duquel l'utilisateur a choisi de regarder l'événement.
On trouve déjà l’analyse et la détection des mouvements de l’utilisateur, via des capteurs :
l'appareil peut détecter le mouvement de la tête d'un utilisateur et faire en sorte que la partie du média affichée reflète le mouvement de la tête …/… ses yeux ou une autre partie du corps pour faire en sorte que la partie des médias affichés suive le mouvement de l'utilisateur
LE VISION PRO, UN VÉRITABLE BIJOU DE TECHNOLOGIE
La présentation a été exemplaire et à la hauteur des rumeurs les plus folles. Le Vision Pro est un véritable bijou de technologie. Le casque embarque des haut-parleurs intégrés avec prise en charge de l'audio spatial, un système permettant d'ajuster finement le maintien et l'écartement pour les yeux, mais surtout des écrans micro-LED cumulant 23 millions de pixels (l'équivalent d'une TV 4K pour chaque œil selon Apple).
A cela, s'ajoutent 12 caméras, 5 capteurs et 6 microphones, un système de suivi des yeux, une puce M2 secondée par une puce R1 pour les capteurs, un système pour scanner votre visage afin de créer un avatar et un système Vision OS flambant neuf ! En effet ce dernier a été créé à partir d'une page blanche pour le spatial computing et intégrant son propre App Store.
Mais le prix va être à la hauteur du bijou car il coûtera 3499 dollars -encore plus élevé que les prévisions des analystes, qui misaient sur 3000 dollars. En nos contrées, le prix risque de monter encore plus entre les taux de change, l'inflation ou la TVA !