Final Cut Pro 10.4.7 : la gestion multi-GPU semble bridée au Mac Pro
Par Didier Pulicani - Publié le
En effet, l'optimisation via Metal semble offrir une timeline bien plus réactive, et des temps de calcul en nette baisse (Apple parle de 20 à 30% suivant les configurations). N'hésitez d'ailleurs pas à nous dire dans les commentaires si vous trouvez le programme plus rapide, notamment dans les exports.
Mais ce qui nous intéressait le plus concernait le multi-GPU . Apple déclare en effet gérer plusieurs puces à la fois, une fonctionnalité que certains n'attendaient plus
Exploitez la puissance de processeurs graphiques installés en série accumulant jusqu'à 28 coeurs graphiques et une carte AfterBurner.
En
sérieet en
parallèle, les mots ont leur importance. En effet, si vous utilisez plusieurs GPU distincts, comme l'eGPU et le GPU interne d'un MacBook Pro 15" par exemple, Apple demande explicitement de choisir entre les deux, car ils ne sont pas vraiment
en sériemais plutôt
en parallèle:
En revanche , sur le nouveau Mac Pro, Apple propose bien une nouvelle carte Vega II avec deux GPU
en série, grâce au lien Infinity Frabric d'AMD :
En clair, ce double-GPU devrait bien bénéficier de l'option multi-GPU dans Final Cut Pro. Mais quid si l'on rajoute une seconde carte avec un double-GPU ? On serait alors en série... ET en parallèle !
A priori, ça devrait être fonctionner quand-même. En effet, sur les anciens Mac Pro, là encore munis de deux cartes
en parallèle, Apple est capable de fusionner les calculs sur les 2 GPU (merci Thomas) :
Mais alors pourquoi Apple ne gère-t-elle pas le multi-GPU sur des cartes distinctes avec d'autres configurations ? Tous ceux qui ont opté pour un GPU externes seront donc forcés de choisir la carte la plus puissante, sans pouvoir profiter des deux en même temps. D'autres programmes, comme Resolve, proposent pourtant l'option depuis fort longtemps, indépendamment de la machine, là où Apple semble brider la fonction à ses seuls Mac Pro.