Actualité

Divers

Apple et Microsoft se retrouvent à nouveau face à face sur une montagne de dollars

Par Laurence - Publié le

Avec sa chute vertigineuse en bourse, Cupertino a perdu sa valorisation à mille milliard de dollars et elle se retrouve au coude à coude avec Microsoft, deux sociétés gravitant aux alentours des 822 milliards de dollars. Cette situation, inédite depuis plus de dix ans, a poussé The Wall Street Journal à comparer les deux vieux adversaires. Récupérer la première place de la capitalisation boursière est un bouleversement pour Microsoft, une position qu’elle a détenue le 3 novembre 2003, à environ 289 milliards de dollars.

Selon James Armstrong (président de Henry H. Armstrong Associates), la relance de Microsoft repose sur sa capacité à se réinventer et à cibler diverses sources de revenus, ce qu’Apple doit également faire. Il faut dire que le gestionnaire maîtrise le sujet, il possède un portefeuille de 750 millions de dollars, dont environ 107 millions de dollars en actions Microsoft et 3,5 millions de dollars en AAPL.

Apple et Microsoft se retrouvent à nouveau face à face sur une montagne de dollars


Microsoft a récemment construit sa fortune dans le Cloud, qui n’a jusqu’à présent fourni qu’une part infime de sa croissance. Mais cela impliquait de mettre fin à des secteurs vieillissants qui l’empêchaient de travailler avec les technologies émergentes comme ses concurrents. De nos jours, les programmes les plus renommés de Microsoft se trouvent sur les smartphones exploités par Apple et Google. La firme mise également sur des projets comme la réalité augmentée et la reconnaissance vocale, en s'appuyant sur son activité de cloud computing.


Mais les entreprises offrent de grandes similitudes de développement comme la réalité augmentée (et l’extension aux systèmes d’exploitation) ou encore les Services. D’ailleurs, beaucoup d’observateurs pensent que la décision d’arrêter de communiquer le détail de ses ventes pourraient montrer la volonté de Cupertino de renforcer ses autres segments. Mais il reste une différence majeure : l’iPhone, qui représente encore environ les trois quarts des bénéfices bruts d’Apple.

Source [Via]