MacBook Pro 2018 : le patch d'Apple très efficace, y compris sur le Core i7 2.6Ghz
Par Didier Pulicani - Publié le
La firme n'a pas détaillé son fonctionnement, mais elle reconnait bien un bug dans le firmware de ses machines, ce qui pourrait faire référence au système de gestion d'énergie (VRM). Après application du correctif, les premiers avis tombent et se montrent très positifs.
Si tous les regards se sont tournés vers la puce la plus puissante (le Core i9), Apple a également confirmé que tous les modèles étaient touchés, même le petit MacBook Pro 13". De notre côté, nous avions relevé le problème sur une seule autre configuration, à savoir le Core i7 à 2.6Ghz, dont la fréquence pouvait descendre largement en dessous durant certains tests prolongés et intensifs pour le CPU.
Après application du patch, ce comportement a tout simplement disparu et le Mac tient désormais largement sa fréquence, qui se montre nettement plus stable, et toujours au dessus des 2.6Ghz (les pics correspondent à la relance du test) :
Mieux, dans CineBench (au premier run), on dépasse allègrement la barre des 1000 points, contre 888 avant le patch. En moyenne, la machine tourne plutôt autour de 950/970 points après une dizaine d'essais.
Côté Core i9, nos confrère d'AppleInsider ont également constaté une nette amélioration pendant les rendus, notamment sous Première :
Même son de cloche chez Dave Lee, à l'origine de la polémique, et dont la puce ne descend jamais sous les 2.8/2.9Ghz dans son fameux export, très gourmand en CPU :
Lee a également testé des i9 de différents constructeurs comme les Alienware 17 R4, Acer Helios 500, et Asus G703, bien plus épais que le portable d'Apple, et qui pouvaient endurer de bien meilleures fréquences. En revanche, parmi les Dell XPS 15 et autres Zenbook Pro (plus fins), aucun n'a battu le MacBook Pro et surtout, le modèle d'Apple s'est montré nettement plus silencieux. Lee parait donc assez rassuré pour son usage, mais il aurait espéré qu'Apple offre un meilleur système de refroidissement sur ce modèle.
MacWorld a également noté un gain de 20% entre le Core i7 2.9Ghz de 2017 et le Core i9, alors qu'il n'était que de 11% avant le patch.
Bref, Apple semble avoir bel et bien corrigé le problème, ce qui est plutôt bon signe pour les acheteurs des modèles les plus puissants. Il faudra tout de même attendre encore quelques jours pour voir si l'ensemble des benchs réalisés jusque là -qui doivent être recalculés- profitent également de ce surplus de vitesse et qu'il n'y a pas d'effets collatéraux.
• MacBook Pro 13"
• MacBook Pro 15"
• Housse en cuir pour MacBook Pro 13 pouces
• eGPU Blackmagic : 695,00 €
• Le Refurb