L’iPhone 14 Plus a un problème : Apple lance un rappel
Par Vincent Lautier - Publié le
Un programme de réparation pour l’iPhone 14 Plus
Apple a donc lancé un programme de réparation pour résoudre un bug affectant la caméra arrière d’un nombre restreint d’iPhone 14 Plus. Ce problème empêche l’affichage de l’aperçu des images sur la caméra arrière pour certains appareils fabriqués entre le 10 avril 2023 et le 28 avril 2024. Les utilisateurs peuvent vérifier si leur appareil est éligible en entrant leur numéro de série sur le site d’Apple.
Pour bénéficier de ce programme, les utilisateurs concernés peuvent choisir entre plusieurs options : se rendre dans un Apple Store, chez un réparateur agréé, ou organiser un envoi par correspondance via le support Apple (ce qui les oblige à avoir un second téléphone en attendant la réparation). La réparation de la caméra arrière sera prise en charge gratuitement, sous réserve, bien sûr, que l’appareil ne présente pas d’autres dommages matériels. Si vous renvoyez un iPhone endommagé, il ne sera pas entièrement réparé. Comme mentionné, ce programme est valable pendant trois ans à compter de la date d’achat initiale de l’iPhone.
Apple propose un remboursement aux utilisateurs ayant déjà payé pour une réparation liée à ce problème de caméra arrière. Pour en faire la demande, les clients peuvent contacter le support Apple. À noter que ce programme est strictement réservé aux iPhone 14 Plus produits durant la période spécifiée. Les autres modèles de la série, comme l’iPhone 14 standard, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, ne sont absolument pas concernés.
Les précédents rappels d’Apple
Ce n’est pas la première fois qu’Apple lance ce type de programme. Il est fréquent que la marque passe par ce type de procédure pour régler certains problèmes techniques rencontrés sur ses produits. Par exemple, en 2019, Apple a rappelé certains modèles de MacBook Pro 15 pouces en raison de batteries risquant la surchauffe. En 2016, Apple avait également lancé un rappel pour ses adaptateurs secteur, en raison d’un risque potentiel de choc électrique. Cette initiative concernait plusieurs types de prises vendues avec les Mac et certains produits iOS en Europe et dans d’autres régions.
En 2018, un programme de remplacement a aussi été mis en place pour les iPhone X présentant des problèmes d’écran tactile, comme des réponses fantômes ou une inactivité de certaines zones. Plus récemment, Apple a corrigé un défaut audio sur les iPhone 12 et 12 Pro, dont les haut-parleurs cessaient parfois de fonctionner.
Ces rappels montrent, dans tous les cas, l’engagement d’Apple à garantir la qualité de ses produits et à offrir un service après-vente rassurant en cas de défaut matériel. D’ailleurs, petite question : avez-vous souvent eu besoin de solliciter le SAV d’Apple ? Comment cela s’est-il passé ? Racontez-nous votre expérience.