Actualité

Web

X va imposer l’étiquetage des comptes parodiques (au cas où)

Par Laurence - Publié le

Dans le petit monde de X, il est aujourd'hui question de renforcer les règles pour bien distinguer les comptes parodiques des comptes sérieux. Si jusqu’à présent, l’ajout de la mention Parody était facultatif, cette identification deviendra bientôt obligatoire.

X parodie


Quand c'est parodique, il faut le dire !



Les comptes parodiques pullulent sur X, notamment ceux imitant des personnalités publiques, y compris le propriétaire de la plateforme, Elon Musk. Si certains jouent la carte de la transparence, d’autres ne précisent pas leur nature parodique, ce qui peut induire en erreur les utilisateurs.

Pour éviter toute confusion, X introduit des étiquettes de profil spécifiques, qui s’appliqueront aussi bien aux comptes qu’aux publications. Ces étiquettes permettront de distinguer clairement les comptes parodiques et leur contenu.

X va imposer l’étiquetage des comptes parodiques (au cas où)


Pour l’instant, l’utilisation de ces étiquettes reste facultative, mais X prévoit de les rendre obligatoires dans un avenir proche. Les propriétaires de comptes concernés peuvent dès à présent les activer en accédant à leurs paramètres de compte, sous la section Compte parodique, de commentaires ou de fan. La plateforme précise qu’un compte parodique a pour objectif de parler, de satiriser ou de partager des informations sur une personne ou une organisation qu’il mentionne. Bref tout sauf des vraies informations.

X va imposer l’étiquetage des comptes parodiques (au cas où)


contenus inauthentiques et lutte contre les abus



A tout hasard, X rappelle que ces comptes doivent respecter les règles de la plateforme, notamment sa politique d’authenticité. Cette politique interdit toute activité non authentique visant à manipuler la plateforme ou à perturber ses services. Pour les utilisateurs, X a également mis en place un système de signalement permettant de reporter les comptes parodiques qui ne se déclarent pas.

Avec cette mesure, X cherche à limiter la propagation de contenus trompeurs et à renforcer la confiance des utilisateurs dans les interactions sur sa plateforme. Cette décision s’inscrit dans une série d’initiatives visant à clarifier les rôles et objectifs des comptes, tout en garantissant une expérience plus authentique pour les utilisateurs. Notons que ce changement intervient quelques jours après que Mark Zuckerberg a annoncé la fin du fact-checking par des équipes humaines pour lui préférer le système de notes communautaires introduite par Elon Musk.

X va imposer l’étiquetage des comptes parodiques (au cas où)