Actualité

Web

Europe : la nouvelle commissaire au numérique s'acharnera-t-elle sur Elon Musk ?

Par Laurence - Publié le

La nouvelle commissaire européenne au numérique, Henna Virkkunen, entend adopter une approche équilibrée et apaisante dans ses relations avec les grandes entreprises technologiques. Pour autant, elle va continuer à assurer la mise en œuvre stricte des règles européennes. Cette posture marque toutefois un certain contraste avec celle de son prédécesseur, Thierry Breton, connu pour ses échanges parfois tendus avec des figures comme Elon Musk.

UE Commission Européenne
Henna Virkkunen


Un traitement impartial des plateformes



Henna Virkkunen a déclaré au Financial Times que son rôle n’est pas d’attaquer X et Elon Musk une entreprise en particulier, mais d’assurer que toutes les plateformes en ligne soient soumises aux mêmes règles. Ce n’est pas personnel. Il s’agit des plateformes en ligne, et elles seront traitées sur un pied d’égalité parce que tout le monde doit suivre nos règles, précise-t-elle

Cette déclaration fait écho aux tensions récentes entre l’UE et certaines entreprises technologiques, enfin surtout X et Elon Musk, à propos de leur conformité au règlement sur les services numériques (DSA), qui impose des exigences strictes en matière de modération de contenu et de transparence.

Europe : la nouvelle commissaire au numérique s'acharnera-t-elle sur Elon Musk ?


L'après Thierry Breton



Sous la direction de Thierry Breton, les relations entre la Commission européenne et Elon Musk étaient très conflictuelles. Parmi les incidents marquants, on notera l'affaire du badge bleu payant, un rappel à l’ordre sur la modération au mois d'août, (sur les obligations de modération pour éviter la propagation de contenus nuisibles, juste avant le passage controversé de Donald Trump sur X).

Sans compter les nombreuses réactions et piques en tout genre entre les deux hommes ! Elon Musk -toujours avec sarcasme- a même ironisé sur le départ de Thierry Breton en septembre, qu’il avait salué avec un bon voyage. Bien sûr il faudra aussi attendre les résultats de l'enquête de la Commission également sur la manière dont X gère les contenus trompeurs et les manipulations.

En parallèle, l’UE a demandé des informations à TikTok, suspectée de jouer un rôle dans une éventuelle ingérence russe dans les élections roumaines, montrant que la surveillance ne se limite pas à X. Mais elle s'intéresse toujours de près à Meta ou encore à Apple (qui compte de nombreuses investigations en cours, notamment en matière de DMA ou de RGPD).