Kevin Lynch livre de nouveaux détails sur l'Apple Watch
Par Arthur de la Brosse - Publié le
La communication continue de s'étendre du côté de Cupertino et de plus en plus de responsables d'Apple se livrent désormais dans la presse, en évoquant généralement leur parcours professionnel et les projets dont ils ont aujourd'hui la responsabilité dans la compagnie.
Les derniers à s'être prêté à ce petit jeu sont Alan Dye, designer chargé des interfaces utilisateur, et Kevin Lynch, que l'on connaissait chez Adobe pour son combat pour tenter d'imposer Flash sur l'iPhone malgré la position de Steve Jobs, et qui dirige depuis son embauche par la Pomme en 2013 le développement de l'Apple Watch .
À propos de son recrutement, celui que personne n'imaginait rejoindre un jour Apple révèle qu'il a accepté le poste sans même en connaitre les fonctions précises. Lorsqu'il a commencé à travailler à Cupertino, le projet était par ailleurs déjà initié, l'idée de se lancer dans le développement d'une montre connectée était en fait née au moment du développement d'iOS 7.
Si le logiciel de l'Apple Watch, tel qu'on le connait, est une version miniaturisée et optimisée d'iOS, les premiers prototypes embarquaient une interface assez différente, basée sur une
Le logiciel a finalement été repensé avec l'idée générale que chaque action ne devait demander que quelques secondes tout au plus, quitte à supprimer une partie des options qui ne pouvaient pas répondre à ce critère essentiel. En tout, trois systèmes différents ont été développés avant de trouver la bonne formule, retenue pour le produit final.
En ce qui concerne le hardware, le moteur haptique aurait également bénéficié du plus grand soin de la part des ingénieurs d'Apple, qui ont testé de nombreux prototypes procurant chacun une sensation différente, afin de trouver le bon équilibre.
Chaque type de notification ou d'action a par ailleurs demandé une attention importante, ainsi un appel procurera une sensation différente d'un tweet, ou un message important. Pour cela, les designers et les ingénieurs ont tout d'abord enregistré des jingles différents pour chaque action, comme un bruit de cloche, un gazouillis ou un sabre laser, avant de travailler à une transcription de chaque son sous forme de vibration.
Le design de la montre est bien entendu également passé en revue par Wired, notamment en ce qui concerne les nombreuses options de personnalisation, ce qui est relativement nouveau sur les produits de la Pomme. L'Apple Watch, avec deux tailles de boitier, trois déclinaisons, de nombreux bracelets et la multitude de cadrans personnalisés, offrira quant à elle des millions de possibilités, mais
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Les derniers à s'être prêté à ce petit jeu sont Alan Dye, designer chargé des interfaces utilisateur, et Kevin Lynch, que l'on connaissait chez Adobe pour son combat pour tenter d'imposer Flash sur l'iPhone malgré la position de Steve Jobs, et qui dirige depuis son embauche par la Pomme en 2013 le développement de l'Apple Watch .
À propos de son recrutement, celui que personne n'imaginait rejoindre un jour Apple révèle qu'il a accepté le poste sans même en connaitre les fonctions précises. Lorsqu'il a commencé à travailler à Cupertino, le projet était par ailleurs déjà initié, l'idée de se lancer dans le développement d'une montre connectée était en fait née au moment du développement d'iOS 7.
Si le logiciel de l'Apple Watch, tel qu'on le connait, est une version miniaturisée et optimisée d'iOS, les premiers prototypes embarquaient une interface assez différente, basée sur une
timelinecomparable à ce que propose la nouvelle smartwatch
Timede Pebble. Cette idée a cependant été rapidement été écartée, Kevin Lynch estimant que les interactions avec la montre étaient trop longues et peu confortables.
Le logiciel a finalement été repensé avec l'idée générale que chaque action ne devait demander que quelques secondes tout au plus, quitte à supprimer une partie des options qui ne pouvaient pas répondre à ce critère essentiel. En tout, trois systèmes différents ont été développés avant de trouver la bonne formule, retenue pour le produit final.
En ce qui concerne le hardware, le moteur haptique aurait également bénéficié du plus grand soin de la part des ingénieurs d'Apple, qui ont testé de nombreux prototypes procurant chacun une sensation différente, afin de trouver le bon équilibre.
Certains étaient trop gênants. [...] Certains étaient trop subtils, certains donnaient l'impression d'avoir une bestiole sur le poignetexplique Kevin Lynch.
Chaque type de notification ou d'action a par ailleurs demandé une attention importante, ainsi un appel procurera une sensation différente d'un tweet, ou un message important. Pour cela, les designers et les ingénieurs ont tout d'abord enregistré des jingles différents pour chaque action, comme un bruit de cloche, un gazouillis ou un sabre laser, avant de travailler à une transcription de chaque son sous forme de vibration.
Le design de la montre est bien entendu également passé en revue par Wired, notamment en ce qui concerne les nombreuses options de personnalisation, ce qui est relativement nouveau sur les produits de la Pomme. L'Apple Watch, avec deux tailles de boitier, trois déclinaisons, de nombreux bracelets et la multitude de cadrans personnalisés, offrira quant à elle des millions de possibilités, mais
la personnalisation et la beauté sont essentiellespour une montre, explique Alan Dye.
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