Actualité

Watch

Le bridage de WatchKit permettrait d'assurer le bon démarrage de l'Apple Watch

Par Arthur de la Brosse - Publié le

D'après plusieurs développeurs entendus par Business Insider, le fait de ne pas pouvoir proposer d'applications complètes lors du lancement de l'Apple Watch permettrait à la Pomme d'éviter toute mauvaise publicité (supplémentaire) liée à l'autonomie ou aux performances de sa montre.

En effet, dans les premiers temps, les développeurs devront se contenter de quelques fonctions assez basiques, et les seules pastilles qui pourront prendre place sur l'écran d'accueil de la montre ne seront que des compagnons d'apps iOS existantes, à l'instar des widgets du Centre de Notifications. Pour développer des applications à proprement parler, il faudra ainsi attendre que la Pomme mette à jour WatchKit, ce qui devrait être le cas plus tard dans l'année.

Cette méthode n'est d'ailleurs pas sans rappeler le lancement du premier iPhone, qui ne comportait pas encore d'App Store et dont les utilisateurs devaient se contenter du lot d'apps fourni par défaut avec l'appareil. En agissant de la sorte, Apple s'assurerait que les premiers clients ne soient pas déçus par les performances de l'appareil, notamment au niveau de l'autonomie, qui pourrait être rapidement mise à mal par quelques applications trop gourmandes.

Le bridage de WatchKit permettrait d'assurer le bon démarrage de l'Apple Watch

Ainsi, l'accès aux ressources matérielles de la montre, comme les différents capteurs, la puce NFC, le gyromètre ou le moteur haptique, sera dans les premiers temps réservé aux applications de base de l'Apple Watch, fournies par la Pomme. Toujours dans le but de préserver la batterie de la smartwatch, la plupart des opérations de calcul seront relégués à l'iPhone de l'utilisateur, et la montre se contentera d'en afficher les résultats.

Nous avons vu beaucoup de choses amusantes lors de la présentation de l'Apple Watch, [...] mais nous n'avons pas la possibilité de les mettre en œuvre dans la vie réelle. Nous avons eu une vision de ce que nous aimerions réaliser, et à la fin nous avons du faire une croix sur beaucoup de fonctionnalités, car elles n'étaient tout simplement pas réalisables dans l'état actuel de WatchKit, explique Markiyan Matsekh, créateur d'un utilitaire iOS pour les propriétaires de voitures Tesla. D'après le développeur, cette procédure viserait aussi à inciter les développeurs à simplifier au maximum les applications qu'ils souhaitent proposer sur la montre, afin qu'elles restent optimisées pour un usage au poignet.

Si cette solution peut déconcerter bon nombre de développeurs, l'expérience utilisateur n'en serait en revanche que meilleure, précise Sumit Mehra, CTO du studio Y Media Labs, en expliquant qu'une autonomie trop limitée, qui obligerait à recharger sa montre deux fois par jour, aurait sans doute un effet bien plus négatif auprès des clients.

Pour le moment, Apple n'a encore annoncé aucun chiffre précis quant aux capacités de la batterie de sa smartwatch, mais certains bruits de couloir laissent entendre qu'il ne serait nécessaire de recharger sa montre qu'après environ 19h d'utilisation, sans toutefois préciser à quel rythme on pourra solliciter l'écran et les applications de son Apple Watch pour atteindre une telle durée. Espérons que la keynote de lundi éclaire enfin nos lanternes sur ce point, au centre de bien des interrogations.

Source