Apple Watch : quelques détails sur la Couronne digitale
Par Arthur de la Brosse - Publié le
nouvelle révolution, promet d'être au centre de la navigation sur la montre, et semble receler bien plus de secrets que l'on pouvait l'imaginer.
Un nouveau brevet publié aujourd'hui par l'USPTO donne en effet quelques nouvelles informations à propos de la fameuse Couronne, qui serait constituée de plusieurs métaux conducteurs. Il pourrait d'ailleurs s'agir de LiquidMetal, un matériau qui présente de surcroit une excellente résistance aux rayures, et dont la société qui le produit est encore en partenariat avec la firme de Cupertino. En 2012, un des ingénieurs de l'entreprise Liquidmetal précisait d'ailleurs qu'Apple mettrait encore 3 à 5 ans avant d'utiliser de manière beaucoup plus importantes le métal dans ses produits, après que la compagnie ait mené quelques tests en fabriquant une partie des épingles pour ouvrir les tiroirs à carte SIM des iPhone 3GS.
Dans les smartphones et autres appareils électroniques, les boutons et interrupteurs ne peuvent généralement transmettre qu'un seul type de signal, or dans un appareil aussi compact qu'une montre, il est impératif de limiter au maximum le nombre de commandes, au risque de compliquer la navigation et d'alourdir l'appareil. Dans le cas d'un bouton rotatif, il est encore plus compliqué d'inclure des capteurs, qui nécessitent que de l'énergie soit transmise en permanence, ce que le mouvement de la pièce peut empêcher.
C'est justement sur ce point que les ingénieurs d'Apple semblent avoir travaillé, en concevant une pièce pouvant être tournée ou poussée, tout en étant capable de détecter la présence de l'utilisateur dès que celui-ci y posera sa phalange préférée. Ce système devrait logiquement permettre une bien meilleure précision sur les mouvements de la Couronne, tout en évitant les rotations accidentelles de la Couronne si la montre est portée un peu lâche sur le poignet.
Dans une des notes accompagnant le document, Apple précise que la partie tactile pourrait également embarquer un capteur physiologique, capable par exemple de mesurer le rythme cardiaque de l'utilisateur. Pour offrir aux utilisateurs des mesures plus précises de leurs battements de coeur, l'utilisateur pourrait ainsi garder son doigt contre la Couronne afin que la montre calcule le rythme avec deux fois plus de précision, en s'appuyant également sur le module situé sous l'appareil, en contact permanent avec le poignet.
Source