L'Apnée du sommeil en approche sur l'Apple Watch !
Par Laurence - Publié le
un feu vert in extremis
A moins d'une heure du déploiement de watchOS 11, Apple vient justement de recevoir la validation de la Food and Drug Administration (FDA) pour intégrer cette fonction à ces trois modèles. Voilà qui devrait booster les ventes de ses dernières montres toujours privées de la fonction SpO2 aux USA, en raison du procès en cours avec Masimo.
La FDA vient en effet d'approuver officiellement le processus, avec la mention
dispositif en vente libre pour évaluer le risque d'apnée du sommeil. La liste publié dans les registres officiels ne précise pas spécifiquement l'Apple Watch, mais c'est le seul appareil d'Apple qui offre cette fonctionnalité. De même, la validation a pu être accordée rapidement car la méthode utilisée par Apple est
substantiellement équivalenteà celles déjà approuvées par la FDA.
Des notifications pour l’apnée du sommeil
Outre les fonctions inédites de watchOS 11, la montre offre désormais une recharge plus rapide, un profondimètre et un capteur de température de l’eau, ainsi que de nouvelles données utiles de santé et de forme et des fonctionnalités intelligentes. Mais la grosse nouveauté est l'apparition du suivi et de la notifications de l’apnée du sommeil.
Grâce à son nouveau design plus compact et à la recharge plus rapide, l’Apple Watch Series 10 serait encore plus confortable à porter pendant son sommeil. Cela pourrait être utile à certains de la Rédac qui ne peuvent se résoudre à la mettre au poignet la nuit (pour savoir qui, il faudra regarder la video du débriefing).
Comment cela fonctionne ?
S’appuyant sur le suivi du sommeil (qui a été amélioré au passage) mais également sur la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température au poignet, les trois modèles de montre compatibles vont désormais proposer une fonctionnalité permettant de détecter des signes d’apnée du sommeil.
L'Apple Watch (9/10/Ultra2) va aussi utiliser son accéléromètre intégré pour déceler les premiers signes d’apnée du sommeil
en détectant les mouvements subtils du poignet qui signalent une interruption des fréquences respiratoires normales. Ces perturbations sont ensuite enregistrées dans la nouvelle donnée Perturbations respiratoires.
Le système va ensuite repérer les anomalies isolées ou même l'accentuation de ces dernières pour analyser la qualité du sommeil. Si elles surviennent de manière régulière au cours de plusieurs nuits, elles peuvent être le signe d’une apnée du sommeil et l'utilisateur en sera averti via une notification. Notons qu'il faudra une période a priori de 30 jours pour étalonner tout cela.
Les notifications seront regroupées dans l’app Santé, elles seront classées dans les catégories de
Peu élevéà
Élevé. Elles pourront être affichées sur une période de un, six ou douze mois. Apple précise enfin que
l’algorithme qui alimente les notifications d’apnée du sommeil repose sur un apprentissage automatique avancé et un large ensemble de données de tests cliniques. Ces notifications seront disponibles ce mois-ci dans plus de 150 pays et zones géographiques.