Actualité

Watch

Apple Watch Series 10 : apnée du sommeil confirmée, hypertension reportée

Par Vincent Lautier - Publié le

On l’oublie parfois, mais lors de la Keynote de lundi, l'Apple Watch Series 10 aura aussi les honneurs. Selon Mark Gurman de Bloomberg, toujours bien informé sur les plans d’Apple, cette montre devrait s’enrichir sur le côté de la santé, comme sur l’apnée du sommeil. Par contre, d’autres fonctionnalités, comme la surveillance de l’hypertension, seraient repoussées à plus tard.

Apple Watch Series 10 : apnée du sommeil confirmée, hypertension reportée


Suivi de l’apnée du sommeil , dispo dans le courant de l’année



L’une des nouveautés majeures de l’Apple Watch Series 10 sera donc la détection de l’apnée du sommeil. Cette fonctionnalité très attendue s’appuie sur les capacités de suivi du sommeil déjà présentes. Comme le rapporte Mark Gurman, la montre analysera les signes potentiels d’apnée du sommeil et pourra alerter l’utilisateur s’il est à risque. L’idée est de pousser l’utilisateur à consulter un professionnel pour une évaluation médicale.

Bien que confirmée, cette fonctionnalité ne serait pas disponible dès le lancement. Gurman souligne que cette nouveauté pourrait n’apparaître qu’à travers une mise à jour logicielle ultérieure, il faudra donc être un peu patient pour constater que si vous dormez mal, ça n’est pas qu’à cause de votre chat casse pied.

L’hypertension : pas cette année



Apple avait également pour ambition d’ajouter la détection de l’hypertension, mais cette fonctionnalité ne serait finalement pas disponible avec la Series 10. Selon Bloomberg, la technologie n’a pas passé les tests de fiabilité nécessaires. Mark Gurman précise que cette fonctionnalité est désormais “hors du programme pour un lancement immédiat”. Cela suggère que bien qu’elle soit encore en développement, il faudra attendre un modèle futur pour en profiter.

Apple Watch Series 10 : apnée du sommeil confirmée, hypertension reportée


La mesure de l’oxygène dans le sang reste absente aux USA



Un autre élément de santé notable concerne l’absence de la mesure de l’oxygène dans le sang aux USA, une fonctionnalité autrefois présente mais retirée à la suite d’un litige juridique avec la société Masimo (souvenez-vous). L’entreprise a réussi à interdire l’utilisation de sa technologie brevetée par Apple aux États-Unis, limitant ainsi cette fonctionnalité sur le marché américain.

Mark Gurman raconte que la situation reste bloquée, Apple n’ayant pas l’intention de négocier un accord de licence avec Masimo. Les utilisateurs américains devront donc se passer de cette fonctionnalité pendant encore un certain temps. Pour une fois qu’on a un petit avantage fonctionnel en Europe !

Encore plus de finesse !



En matière de design, l’Apple Watch Series 10 ne se distingue pas radicalement de la Series 9, mais quelques améliorations sont attendues. La montre devrait proposer des options de taille d’écran légèrement plus grandes et un boîtier plus fin. Ces ajustements visuels doivent rendre l’appareil plus élégant, sans pour autant bousculer le format iconique qu’on connaît tous aujourd’hui.

Apple Watch Series 10 : apnée du sommeil confirmée, hypertension reportée


En plus de la Series 10, Apple prévoirait également de présenter une nouvelle Apple Watch Ultra et une mise à jour de l'Apple Watch SE lors de l’événement du 9 septembre.