Une cardiologue enceinte sauvée par son Apple Watch
Par Vincent Lautier - Publié le
Tout commence par des paliptations
En 2022, Rachel Manalo, une cardiologue pédiatrique basée en Californie, a commencé à ressentir des palpitations cardiaques alors qu’elle était enceinte de 18 semaines. Bien qu’elle se sentait fatiguée et essoufflée, elle pensait que cela faisait partie des désagréments habituels liés à la grossesse. Cependant, les symptômes se sont rapidement aggravés, en particulier lorsqu’elle a ressenti des vertiges inexpliqués.
L'ECG à la rescousse
À 33 semaines de grossesse, les palpitations cardiaques de Rachel persistaient. Elle a donc décidé d’utiliser la fonction ECG de son Apple Watch (fonction introduite avec l’Apple Watch Series 4). Pour rappel, un ECG (électrocardiogramme) est un examen médical qui enregistre l’activité électrique du cœur. Il permet de détecter des irrégularités dans le rythme cardiaque, telles que les arythmies. Bien que moins complet qu’un ECG réalisé dans un cadre médical, l’ECG de l’Apple Watch permet de détecter certains signes avant-coureurs d’irrégularités cardiaques.
Après avoir effectué le test, la montre a affiché un résultat “inconclus” et lui a recommandé de consulter un médecin. Ce qu’elle a fait. Les examens médicaux ont révélé que son cœur battait à un rythme anormalement élevé de 150 battements par minute, bien au-dessus de la plage normale de 60 à 100 bpm. Ce type de rythme cardiaque rapide, s’il n’est pas traité, peut entraîner des complications importantes, notamment un risque accru de crise cardiaque, particulièrement chez une femme enceinte.
Le Docteur Tina Nguyen, la médecin de Rachel, a souligné l’importance de la détection rapide de cette anomalie. En tant que spécialiste en technologies médicales, elle encourage même l’utilisation d’appareils comme l’Apple Watch pour fournir des informations précises sur l’état de santé des patients, tout en rappelant que ces dispositifs ne remplacent pas un avis médical (elle doit bien garder quelques patients !).
Rachel et Samantha en pleine forme !
Grâce aux informations fournies par l’Apple Watch et aux résultats des examens médicaux, le médecin a décidé de pratiquer une césarienne d’urgence à 34 semaines. En raison de la condition cardiaque de Rachel, un accouchement traditionnel aurait été trop risqué pour sa santé. Aujourd’hui, Rachel et sa fille Samantha, âgée de deux ans, sont en bonne santé. Rachel a reçu un traitement médical pour son problème cardiaque, qui a donc été détecté à temps grâce à son Apple Watch.
Le marketing d'Apple va aimer cette histoire
L’histoire de Rachel démontre à quel point la technologie peut jouer un rôle crucial dans la santé. Nul doute que, comme souvent, Apple trouvera probablement un moyen d’utiliser ce récit, comme elle l'a déjà fait par le passé, pour promouvoir les nouvelles avancées « santé » de son Apple Watch, peut-être même dès lundi lors de la présentation de la nouvelle version de sa montre.