Actualité

Watch

LG Display a réclamé une compensation pour l'abandon de l'Apple Watch microLED

Par Laurence - Publié le

Après l'abandon de l'Apple Watch microLED par Apple, il semblerait que LG Display ait eu quelques doléances à déposer devant l'autel de Cupertino.

Apple Watch


Des investissements conséquents.



En effet, le sous-traitant était plus que prêt à fournir ses commandes. Il avait investi plusieurs dizaines de milliards de wons (un peu plus de 1,5 million de dollars) au niveau de ses chaines de production. Au cours du second semestre 2022, il avait également déplacé une partie de son équipement de Gumi (ville du Gyeongsang du Nord, en Corée du Sud) à Paju (autre ville dans la province du Gyeonggi toujours en Coréen du Sud). La firme avait également installé un groupe de travail sur place, afin de sécuriser le site industriel et recruter la main-d'œuvre. Enfin, il s'était assuré de la collaboration avec plusieurs équipementiers...

Aussi la décision d'Apple a été plutôt mal prise vu les mesures déjà accomplies. Et LG Display aurait demandé une compensation à Apple pour la suspension du projet de développement de l'Apple Watch microLED. Bien qu'il ne semble pas y avoir de responsabilité engagée, Apple aurait consenti à booster le prix pour les écrans OLED des iPhone et iPad en guise de réparations... .

Une technologie très convoitée



Pour rappel, cela fait de nombreux mois qu'il est question d'intégrer cette technologie à l'Apple Watch, mais en vain. Dernièrement, Jeff Pu, analyste de Hong Kong Haitong International Securities faisait état d’un possible lancement pour fin de 2025, pour les 10 ans de la montre.

En janvier dernier, Ross Young hésitait alors entre 2024 et 2025 pour une date de sortie. De son côté, Mark Gurman se voulait plus optimiste, penchant pour 2024. TrendForce se montrait le plus noir, ne voyant rien venir avant 2026 (et seulement pour une Apple Watch Ultra), estimant qu'Apple serait toujours en phase de recherche et de développement.

LG Display a réclamé une compensation pour l'abandon de l'Apple Watch microLED


Cela fait plusieurs années qu'Apple cherche à développer cette technologie. Elle chercherait en effet à produire des écrans microLED maison pour s'émanciper de ses fournisseurs actuels, LG ou Samsung. Pour rappel, les dalles Micro-LED sont utilisées de manière très succincte pour des démonstrations et par des professionnels -au vu des coûts de production.

En pratique, celles-ci cumulent les avantages de l'OLED et du LCD. Comme le premier, elles sont dotées de pixels auto-émissifs (chaque pixel produit sa propre lumière), avec une capacité à s'éteindre complètement pour un contraste très important et des noirs profonds. Comme le second, elles offrent une luminosité maximale très élevée, un meilleur rendu des couleurs, des angles de vision améliorés, un temps de réponse très rapide et une durée de vie importante.