watchOS 11 détecte les siestes
Par Laurence - Publié le
La sieste, c'est bon pour la santé
Actuellement, Apple propose un suivi du sommeil via l'Apple Watch (depuis watchOS 7 et à condition de la porter la nuit) et l'app Santé sur l'iPhone ou l'iPad. Pour autant, la fonction n'enregistre le sommeil que lorsqu'elle est en mode veille, et il n'y a pas de prise en charge du suivi des siestes.
Mais avec watchOS 11, cela pourrait évoluer. En effet, d'après un sujet sur les forums de Reddit, la bêta permet d'inclure une sieste dans la section Sommeil de l'application Santé. Elle peut également prendre en charge le suivi automatique du sommeil même lorsque le mode Sommeil n'est pas activé. Autant de fonctions qui sont déjà prises en charge par les smartwatchs concurrentes, comme Fitbit ou Garmin.
Sur son site web, Apple n'a pas évoqué de changement relatif au suivi du sommeil. La seule mention du sommeil est liée à la nouvelle application Vitals, qui collecte des données pour vos mesures de santé pendant le sommeil afin de déterminer les charges d'entrainements.
Configurer la fonction suivi de sommeil
Pour déclencher le suivi du sommeil, il existe plusieurs possibilités. La première est manuelle : il suffit de cocher le mode Sommeil -le petit lit- dans Concentration. La deuxième est automatique : il faut pour cela créer plusieurs programmes, par exemple, un pour les jours de semaine et un autre pour les week-ends.
- un objectif de sommeil (le nombre d’heures que vous souhaitez dormir)
- l’heure à laquelle vous voulez vous coucher et vous réveiller (avec une petite notification de type berceuse)
- un son d’alarme pour vous réveiller
- l'activation du mode de concentration Repos, qui limite les distractions avant de vous coucher et pendant que vous êtes au lit ;
Pour le reste, l'Apple Watch va monitorer votre nuit, en utilisant notamment lesommeil, qui utilise vos mouvements pour détecter si vous dormez lorsque vous portez l’Apple Watch et que le mode de concentration Repos est actif.