Avec la Nova, la ScanWatch 2 de Withings enfile une combinaison de plongée
Par Laurence - Publié le
Une Scan Watch prête à plonger
Pour ce modèle, Withings propose toutes les fonctions de sa ScanWatch 2 dans un boîtier évoquant les montres traditionnelles de plongée. Pour autant les fonctions vraiment dédiées à cette activité semblent réduite, il n’y a pas d’ordinateur de plongée. En revanche, la montre est résistante jusqu’à 10 ATM -soit jusqu’à 100 mètres (comme l’Apple Watch Ultra mais contre 5ATM pour la ScanWatch 2). Elle dispose d’un bracelet supplémentaire en fluoroélastomère supportant l’eau de mer.
Pour le reste, elle est dotée d’un cadran soleillé doté d’index, des aiguilles Luminova, un boîtier en acier inoxydable aux bords polis et un verre saphir. Elle possède une lunette rotative en céramique et un bracelet Oyster de 18 mm afin d’apporter un maintien sûr et confortable. Notons que les données apparaissent également sur un tout petit écran circulaire OLED de 0,63 pouces.
Des fonctions santé classiques
Sous cet aspect traditionnel, cette montre est dotée plusieurs fonctions dédiées au suivi de la santé. On trouve le suivi des variations de la température corporelle de référence, qui est mesurée (contrairement à de nombreuses smartwaths dont l’Apple Watch) en continu / de jour comme de nuit. Ces dernières peuvent être un indicateur de problèmes de santé ou de maladies, mais dans un cadre plus sportif, elles servent à améliorer la gestion des ses performances et ses temps de récupération grâce aux
zones de variation de température en entraînement. Pour cela, Withings a élaboré le module TempTech24/7, qui associe divers capteurs miniatures afin de
fournir le nec plus ultra de l'analyse des variations de température.
Côté coeur, on découvre ECG et détection de la fibrillation auriculaire, avec un relevé de la fréquence cardiaque au repos élevée ou basse ainsi qu’irrégulière. Parmi les fonctions indispensables, on pourra également profiter d’une estimation des niveaux de saturation en oxygène dans le sang (soit la saturation pulsée en oxygène ou SpO2).
Franchement, avec son look très masculin et sa taille imposante, c’est plutôt un accessoire pour les messieurs. D’ailleurs, aucune des photos ne montre d'utilisatrice mais elle propose tout de même... le suivi des cycles menstruels.
40 activités répertoriées
Dans le cadre du suivi d’activités, cette montre peut détecter automatiquement plus de 40 activités. Ceci permettra d’évaluer sa performance avec les zones de fréquence cardiaque et son indice de forme cardio grâce à l'estimation VO2 max. Son autonomie est annoncée jusqu’à 30 jours avec un temps de chargement de 2 heures sur son socle de chargement (compatible USB-C). Elle est reliée par Bluetooth à l’iPhone et l’app compagnon Withings Health Mate.
La nuit n’est pas oubliée avec un score de qualité du sommeil. On pourra étudier la qualité de son sommeil et obtenir des conseils afin de l’améliorer. La ScanWatch Nova -de 63g- est disponible en 42mm et trois coloris (Black, Blue et Green) avec de nombreux bracelets permettant de coordonner sa montre à son gout ou son humeur. Elle est disponible sur le site de Withings au prix de 599,95 euros.
• Acheter une Scan Watch Nova