Test des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 : une évolution en douceur
Par June Cantillon - Publié le
Rappels des nouveautés
Apple Watch Series 9
Comme prévu, l'Apple Watch Series 9 conserve le design des générations précédentes mais embarque la nouvelle puce S9. Ce nouveau SoC comptant 5,6 milliards de transistors ne devrait pas manquer de puissance avec 60% de transistors supplémentaires et une partie GPU 30% plus rapide, le tout épaulé par un Neural Engine à 4 cœurs annoncé comme étant deux fois plus rapide.
Cette nouvelle puce offre une meilleure réactivité, notamment avec Siri en local (et non via le cloud). Apple offre à la Series 9 la nouvelle génération de puce ultra-wideband (UWB) U2, permettant de localiser plus rapidement et plus précisément les appareils compatibles . L'écran OLED toujours allumé profite également d'une luminosité deux fois plus élevée (2 000 nits) avec la possibilité de descendre à 1 nit pour une consultation nocturne moins agressive.
Apple indique que la puissance de traitement offerte par le Neural Engine de la nouvelle puce permet d'utiliser le nouveau geste Double Tap ( en touchant deux fois le pouce et l’index de la même main, du côté où vous portez la montre) afin de répondre à un appel ou pour arrêter ou lancer une fonction, comme un minuteur. La fonctionnalité, dont une version moins complète et précise était déjà proposée via l'onglet Accessibilité des Réglages, sera disponible dès le mois prochain.
Autre nouveauté pour 2023, l'Apple Watch Series 9 sera également proposée en Rose, en sus des couleurs de l'année dernière. Apple met l'accent sur l'écologie avec un nouveau logo 100% neutre en carbone apposé sur la boite de l'Apple Watch Series 9 et davantage de matériaux recyclés pour les bracelets., tout en abandonnant le cuir pour tous ses appareils. Enfin, l'Apple Watch Series 9 dispose de 64 Go de stockage interne (contre 32 Go pour les générations précédentes) et débute à 449 euros.
Apple Watch. Ultra 2
L'Apple Watch Ultra 2 reprend les puces S9 et U2 des Apple Watch Series 9, la fonction Double Tab, Siri en local, et propose un écran ultra lumineux offrant 3 000 nits (contre 2 000 nits pour la première génération), une première sur une montre connectée. La nouvelle venue dispose d'un boitier en titane conçu avec du matériel reyclé, de façon plus marquée que l'an dernier, et étrenne un nouveau cadran Modulaire Ultra, taillé pour l'aventure. L'Apple Watch Ultra embarque 64 Go de stockage (contre 32 Go pour la première génération) et profite d'un tarif 100 euros moins élevé que le modèle originel.
Premiers tests et avis
Soyons honnêtes, les nouveautés ne sont pas nombreuses cette année et les journalistes se sont surtout concentrés sur la fonction Double-tap. Victoria Song de The Verge commence par expliquer la différence selon elle avec ce que permettent déjà les fonctions d'Accessibilité.
Techniquement parlant, cette technologie n’est pas nouvelle. Avec watchOS 8, Apple a lancé AssistiveTouch, une fonctionnalité d'accessibilité, et le double-tap utilise la même technologie sous-jacente. Les capteurs peuvent détecter les changements dans le flux sanguin lorsque les muscles de votre avant-bras bougent, ce qui vous permet de contrôler l'appareil et de naviguer dans les menus d'une seule main.
Cela dit, les deux fonctions ne sont pas vraiment identiques. Pour commencer, AssistiveTouch est plus gourmand en énergie, car il s’exécute directement sur le processeur, tandis que l’algorithme du double-tap a été optimisé pour s’exécuter en arrière-plan via le Neural Engine du S9. (Apple dit que c'est pourquoi le double-clic est limité aux séries 9 et Ultra 2.) AssistiveTouch doit être configuré, alors que le double-tap est activé par défaut dans tout le système. De plus, AssistiveTouch prend en charge une plus large gamme de gestes, comme une simple pression ou un poing serré, et vous pouvez personnaliser l'action de certains gestes (c'est-à-dire faire défiler, avancer ou reculer, sélectionner une action, etc.).
Certains estiment que cette fonctionnalité peut être très utile lorsque vous avez les mains prises, comme Cherlynn Low d'Engadget, mais que l'intégration manque de granularité, avec des actions liées au geste qui ne pourront pas être personnalisées (c'est toutefois parfois le cas, comme pour la lecture de musique). Notons d'ailleurs que la fonction ne sera pas disponible au lancement et que les journalistes ont reçu un second exemplaire de la montre doté d'un logiciel en bêta pour pouvoir l'essayer. Plusieurs d'entre eux indiquent qu'il leur a fallu prendre un peu de temps pour découvrir la bonne façon de déclencher la fonction, mais qu'une fois le coup de main pris, cela fonctionnait à tous les coups.
Il faut toutefois que l'App qui doit réagir avec le double-tap soit lancée et active sur la montre, ce qui peut causer quelques problèmes avec le mutitâche.
Si vous quittez un minuteur, par exemple, vous ne pourrez pas simplement appuyer deux fois pour mettre en pause ou redémarrer pendant qu'elle s'exécute en arrière-plan.
Autre fonction qui n'est pas totalement intégrée au lancement, la possibilité d'utiliser Siri pour consulter les données de santé. L'idée semble convaincre les journalistes, mais il y a encore des ratés et il faudra attendre une mise à jour pour que davantage d'informations soient accessibles. L'utilisation de Siri en local peut également être intéressante, par exemple pour lancer un minuteur avec les mains prises lorsque vous n'avez pas de connexion. Si Siri doit aller chercher une information sur le net, cela ne fonctionnera évidemment pas en local.
La puce U2 permet bien d'améliorer la localisation d'un iPhone, mais il faut pour cela un appareil compatible, et la liste est bien courte avec seulement les iPhone 15 et iPhone 15 Pro. Avec les anciens modèles, la montre permet de faire sonner l'iPhone, mais si vous disposez à la fois d'une Series 9 ou d'une Ultra 2 et d'un iPhone 15 ou 15 Pro, la montre affichera une interface proche de la localisation précise des iPhone avec les AirTags, vous indiquant la distance et la direction dans laquelle chercher votre smartphone. Cette interface sur la montre fonctionne uniquement avec les derniers iPhone, mais pas avec les AirTags.
Les écrans plus lumineux cette année sont salués, mais nombreux sont les journalistes à avouer ne pas faire immédiatement la différence. Toutefois, selon Lexy Savvides de CNET, grande fan de la torche tout comme notre cher Didier,
c'est la lampe torche qui bénéficie le plus de ce boost. Elle est capable d'éclairer une petite pièce sombre, d'éclairer votre chemin si vous laissez tomber vos clés et même de projeter une lueur effrayante si vous lisez une histoire à vos enfants au coucher. J'ai emmené l'Apple Watch Ultra 2 dans une grotte et elle a éclairé la paroi rocheuse bien mieux que la première Ultra lorsque j'ai comparé les deux.
Du côté de la puce S9, la plus grande réactivité semble compliquée à mettre en évidence pour le moment (mais pourra devenir intéressante à l'avenir et au fil des mises à jour) et l'autonomie ne semble pas progresser cette année (les écrans plus lumineux consomment davantage). Au moment de savoir à qui ces nouvelles montres s'adressent, Victoria Song indique que
si vous possédez une Series 7 ou une version ultérieure, vous n’avez pas vraiment besoin de ces nouvelles générations. Pour les propriétaire d'une Series 5 ou d'une version antérieure, cela pourrait en valoir la peine puisque vous obtiendrez un écran plus grand, plusieurs nouveaux capteurs et une meilleure réactivité. Pour les possesseurs d'une Ultra de première génération, sérieusement, réfrénez vos ardeurs. Vous profiterez du nouveau cadran Modular Ultra avec watchOS 10, et 3 000 nits ne font pas une énorme différence face aux 2 000 nits de votre modèle.
Nous publierons bien entendu rapidement nos propres tests une fois que nous aurons pu passer suffisamment de temps avec ces nouvelles Apple Watch Series 9 et Ultra 2.