L'Apple Watch se dotera-t-elle un jour de cadrans tiers ?
Par Laurence - Mis à jour le
Pas de cadrans tiers pour le moment !
Nos confrères de Tages-Anzeiger publient aujourd’hui une longue interview des deux VP, consacrée à la genèse de watchOS 10. Parmi les nombreux points évoqués, on notera surtout la volonté d’Apple de ne pas ouvrir les cadrans à des développeurs tiers, afin de garantir à l’utilisateur un fonctionnement fiable et cohérent.
En effet, Cupertino dit qu'elle ne pourrait pas garantir un bon fonctionnement global de l’Apple Watch si des modifications étaient apportées au système, comme ce serait le cas avec des cadrans tiers. Un tel raisonnement n’est d'ailleurs pas sans rappeler la position d'Apple vis à vis des magasins d'app alternatifs et des soucis en matière de sécurité.
Aussi, Apple a-t-elle préféré laisser toute latitude aux utilisateurs dans la personnalisation de leur cadran avec de nombreuses combinaisons de couleurs et de complications.
L’importance du retour client
Mais les deux VP insistent -assez lourdement- sur le poids des retours des clients ! À la limite, on pourrait même se demander s’ils ne se déchargent pas derrière les avis des utilisateurs pour certaines décisions.
Ainsi, on apprend que
la réaffectation du bouton latéral avec watchOS 10 est basée sur une grande partie de ces commentaires. De même, les mini-widgets sont également issus de ces demandes, avec la nécessité de pouvoir accéder à des informations facilement et rapidement.
C'est exactement ce que cette innovation offre ! Nous avions déjà des aperçus et d'autres variantes, qui font quelque chose de similaire. Mais maintenant, c'est vraiment, vraiment facile et intuitif. Nous sommes extrêmement optimistes à ce sujet.
Enfin, Kevin Lynch a également évoqué les longues discussions pour aboutir à l’intégration de Force Touch sur l'Apple Watch, notamment la nécessité d’ajouter des fonctionnalités tout en tenant compte de la taille réduite de la montre :
Nous avons donc eu l'idée qu'un appui plus fort devrait permettre d'accéder à des fonctions supplémentaires. Et cela a résolu notre problème. Men revanche, cela en a créé un nouveau : vous ne voyez pas où demander plus de fonctions, or, vous devez savoir exactement ce que vous faites. C'est pourquoi nous avons cherché des solutions alternatives. Et maintenant que les écrans sont beaucoup plus grands, nous avons beaucoup plus de moyens d'afficher des informations et de fonctionnalités supplémentaires.